euro2020.jpg

Le championnat d'Europe de football organisé par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et plus connu sous le nom de EURO 2020 débutera le 12 juin et se clôturera le 12 juillet 2020. L'UEFA est l'instance qui dirige le football européen en assurant la protection, la promotion et le développement du football européen en regroupant 55 associations nationales européennes. Le championnat d'Europe de football est la compétition européenne la plus importante tant elle rassemble des nations et dans sa popularité. Cette compétition existe depuis 1960 et elle se déroule tout les quatre ans. Il existe également depuis 1984 le championnat d'Europe féminin de football.

« En ouvrant l'Euro à tout le continent, nous permettrons à davantage de supporters de davantage de pays de partager l'enthousiasme d'organiser un événement si magique. » Michel Platini

Pour fêter les 60 ans de la compétition, 12 pays sont chargés d'organiser la "grande fête" du football européen. 12 pays dont une ville par pays qui participera à l'organisation en accueillant les délégations et les fans de football qui pendant un mois sont appelés à découvrir ou redécouvrir l'Europe pour assister au match. C'est sous la présidence de Michel Platini que cette décision a été prise, elle avait pour but d'offrir à tous les européens la possibilités d'assister à un match de championnat d'Europe pour l'anniversaire de la compétition. Les 12 pays et villes retenues pour l'organisation de l'Euro 2020 sont : Angleterre (Londres), Azerbaïdjan (Bakou), Danemark (Copenhague), Allemagne (Munich), Hongrie (Budapest), Italie (Rome), Pays-Bas (Amsterdam), République d'Irlande (Dublin), Roumanie (Bucarest), Russie (Saint-Pétersbourg), Écosse (Glasgow), Espagne (Bilbao).

Le fonctionnement du tournoi reste identique à la précédente édition (Euro 2016) avec 55 équipes en phase préliminaires et 24 équipes en phase finale. Le tirage des groupes a eu lieu de 30 novembre 2019 :

Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse Groupe B : Danemark, Finlande, Belgique, Russie Groupe C : Pays-Bas, Ukraine, Autriche, vainqueur barrages D (A) Groupe D : Angleterre, Croatie, vainqueur barrages C, République tchèque Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, vainqueur barrages B Groupe F : vainqueur barrages A (D), Portugal, France, Allemagne

Le match d'ouverture se déroulera en Italie au Stade Olympique de Rome, les demi-finales et la finale se tiendront en Angleterre à Wembley. Cette nouvelle édition du championnat européen de l'Europe a réellement pour volonté de faire participer le plus de nation européenne possible, il est nécessaire de rappeler l'importance des volontaires qui œuvreront au bon déroulement de la "grande fête" tant attendue tout au long de la compétition.

"C'est un grand plaisir de pouvoir apporter l'EURO 2020 a autant de pays et de villes, de voir le football devenir un pont entre les nations, et d'apporter cette compétition au plus près des supporters, qui sont essentielles à ce sport", a déclaré le président de l'UEFA Aleksander Čeferin.

Sources : https://fr.uefa.com/uefachampionsleague/news/newsid=2637214.html

https://fr.uefa.com/insideuefa/news/newsid=2635475.html

https://fr.uefa.com/uefaeuro-2020/event-guide/

https://www.sofoot.com/euro-2020-a-quoi-bon-faire-un-tirage-au-sort-476910.html

https://fr.uefa.com/insideuefa/about-uefa/what-uefa-does/