Victoire du Parlement Européen
Le Parlement Européen a décrété l’urgence climatique le 28 Novembre 2019 avec 429 voix, « pour limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 °C et éviter la perte de la biodiversité », et cela juste après la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat jugé horrible et couteux par Donald Trump. Cette résolution du Parlement qu’on peut nommer Victoire a augmenté la pression sur les 27 membres de la Commission Von der Leyen, largement approuvée par le Parlement et les eurodéputés, 27 novembre 2019. La présidente a promis le Pacte Vert pour l’Europe, avec objectif central ; la neutralité carbone à l’horizon 2050, tout en protégeant la nature et en encourageant l'économie afin d’améliorer la santé et la vie des personnes. Elle a ainsi présenté un ensemble de mesures ambitieuses qui devrait permettre de profiter d’une transition écologique durable. Un tel programme va-t-il vraiment satisfaire les députés écologistes et convaincre les Etats membres les plus réticents. «… Notre objectif est d'être le premier continent neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons agir maintenant, nous devons mettre nos politiques en œuvre maintenant», a indiqué la présidente de la Commission Européenne, en fonction depuis le 1er décembre.
Echec de la COP25
L’espoir des européens et leur forte présence à Madrid pour la COP25 où les principaux pays polluants comme la Chine et le Japon n'ont pas envoyé leurs plus hauts représentants, n’ont pas trop duré. Cette 25e conférence sur le climat qui a eu lieu du 2 au 15 décembre 2019 a refermé ses portes sans aucun accord. Elle devait aborder la question du marché carbone, l’un de ses plus importants objectifs. Malheureusement, les négociations sont repoussées à l’année prochaine. Cet échec devrait servir de sonnette d’alarme pour les Etats. #TimeForAction n’est rien qu’un Slogan, un résultat décevant.
Neutralité Carbone sans la Pologne
Les 27 Etats membres ont soutenu l’initiative climatique et ont approuvé, lors du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’union Européenne, le jeudi 11 décembre, le Green Deal, malgré l'absence la Pologne concernant la neutralité climatique d’ici à 2050. Un tel projet pourrait avoir un impact négatif sur le secteur de l'énergie électrique et sur l'économie de ce pays classé parmi les plus gros émetteurs de carbone puisqu’il est dépendant du charbon à 80 % pour son électricité. Ce qui explique pourquoi la Pologne a besoin de plus de temps, et un délai lui été accordé jusqu'en Juin.
Il est temps d’agir
A l'heure actuelle, l’engagement des Etats porte sur l’augmentation de l'usage des énergies renouvelables dans la production d'énergie d'ici 2030 et la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux dernières années. Devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050 est le plus grand défi et la plus grande chance de notre temps. Toutefois, la neutralité carbone ne sera pas atteinte avant 2050, sauf si les 7 milliards d'habitants agissent ensemble… Ce qui importe, c’est l’acte qu’il faut faire maintenant et pas dans les 25 ou 50 ans à venir. Il faut trouver des solutions applicables et vite !
Sources
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/climat/20191203IPR68087/pacte-vert-europeen-premieres-reactions-des-eurodeputes
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
http://myblox.fr/index.php/2019/12/11/europeangreendeal-sera-presente-en-pleniere-par-le-president-de-la-commission-2/
https://www.touteleurope.eu/actualite/neutralite-carbone-un-accord-sans-la-pologne-pour-2050.html