Un plan d’action à l'image de l'ambition européenne en matière d’intégration.
Ce nouveau plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion a été présenté mardi 24 novembre par la Commission européenne en réponse aux défis liés à l’immigration et à l’intégration des migrants en situation régulière en Europe. Elle présente ce plan comme une nouvelle stratégie de soutien à l'accueil des migrants. Pour son élaboration, la Commission européenne s'est notamment appuyée sur les travaux réalisés en 2016; en y apportant quelques nouveautés. A titre d’illustration, elle met l’accent sur les éléments essentiels à une bonne intégration au sein de l’UE, comme l’éducation, l’emploi et les compétences, le logement et la santé. Le but étant de faciliter l’intégration des migrants dans les sociétés dites d'accueil. Avec ce plan d’action inédit, la Commission insiste sur le fait que l’intégration des migrants dépend à la fois de la communauté d'accueil et d'eux-mêmes. Il faut que les efforts soient communs pour garantir une intégration réussie.
Les principales actions promu par l’union européenne en faveur de l’inclusion sont les suivantes :
- l’amélioration des perspectives d’emploi et de la reconnaissance des compétences de chacun afin d’aider les migrants à déployer leur potentiel.
- la promotion de l’accès des personnes issues de l’immigration aux services de santé et la garantie que leurs droits médicaux sont respectés.
- l'éducation et la formation inclusives, de la petite enfance à l'enseignement supérieur, notamment avec le soutien financier de l’union européenne.
- l'accès à un logement adéquat et abordable financé par les Fonds européens.
En ce qui concerne le financement d’un tel plan d’action, l'Union européenne prévoit de soutenir les Etats membres et les acteurs clés tels que les collectivités dans l’élaboration de politiques en faveur de l’intégration et l’inclusion. Pour cela, elle met à disposition des fonds européens tels que le Fonds social européen plus, le Fonds «Asile et migration», Erasmus + et InvestEU.
Les statistiques ethniques, un outil pour mesurer l’efficacité du plan d'intégration et d’ inclusion.
Pour mener à bien l’ambition européenne en matière d’intégration et d’inclusion La Commission européenne compte beaucoup sur le recours aux statistiques ethniques pour mesurer les inégalités que subissent les immigrés en Europe. Mais aussi pour mesurer l’efficacité du plan d’action en faveur de l’inclusion, car selon la Commission européenne, «Pour surveiller l'efficacité des politiques (en faveur de l'intégration) sur le long terme, disposer de données précises et comparables sur l'ampleur et la nature des discriminations subies par les migrants est important».
Vive réaction du côté des ONG.
Dans un contexte où les migrations vers l’Europe sont de plus en plus nombreuses, les ONG (organisations non gouvernementales) spécialisées dans la défense des droits des migrants ont salué l’initiative portée par l'Union européenne. Pour nombre d'entre elles, ce plan d’action est un signe que l’Union européenne prend la situation migratoire très au sérieux. Cependant, certaines ONG regrettent tout de même l'absence d’un cadre juridique pour piloter ce plan et veiller à ce que les Etats assurent l’application des mesures d'intégration. Elles soulignent entre autres le caractère non contraignant des politiques d’inclusion et d’intégration. D'autres quant à elles se posent des questions sur le manque d’engagement concret de la part de chaque Etats membres.
Comme début de réponse, la Commission européenne a notamment prévu de développer une plateforme en ligne sur le site web européen sur l’intégration qui permettra de suivre les progrès accomplis et d’encourager la participation de nouveaux partenaires.
Sources:
- « L'UE soutient les statistiques ethniques pour mesurer l'intégration des migrants », Le Figaro, publié le 24/11/2020 (consulté le 27/11/2020) https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ue-soutient-les-statistiques-ethniques-pour-mesurer-l-integration-des-migrants-20201124
- « L'inclusion pour tous: la Commission présente un plan d'action en faveur de l'intégration et de l'inclusion pour la période 2021-2027 », Site officiel de la Commission européenne, publié le 24/11/2020 (consulté le 25/11/2020). https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_2178
- « Un nouveau plan européen pour favoriser l’intégration des migrants », Euronews, publié le 24/11/2020 (consulté le 25/11/2020). https://fr.euronews.com/2020/11/24/un-nouveau-plan-europeen-pour-favoriser-l-integration-des-migrants