Après le Canada, les États-Unis et la Chine, l'Union européenne a lancé dès le 27 décembre une campagne de vaccination contre la Covid-19. Si une approche collective a été planifiée afin que tous les pays membres puissent avoir accès à ce précieux vaccin, l’administration des doses reste du ressort de chaque État.

vaccin_4.PNG Les premières campagnes de vaccination contre le Covid-19 démarrent sur le continent européen. Crédits : Dado Ruvik

La stratégie de vaccination de l’UE

Dès mi-juin, la Commission européenne a mis en place une stratégie européenne pour accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement des vaccins au sein de l’Union. Elle a négocié l’obtention des doses pour 400 millions d’habitants, car son influence est bien plus importante que les pays membres seuls. Le montant de cette commande reste encore secret, mais elle a aussi aidé à la future fabrication des vaccins pour 2,15 milliards d’euros : un coup de pouce logistique pour obtenir des vaccins plus rapidement. Pour acheminer les doses, les pays membres doivent payer eux-mêmes les frais de logistique (les réfrigérateurs pour conserver les vaccins, les avions, les camions, etc.). Ces frais pourraient leur coûter des milliards d’euros, mais la note restera sûrement moins salée que si chaque pays avaient dû s’occuper de l’obtention des vaccins par eux-mêmes. Une des seules autres stratégie qui reste commune à tous les pays de l’Union est celle de la détermination d’un groupe de personnes qui auront la priorité sur l’administration du vaccin. La Commission a présenté différents groupes et les pays peuvent décider de l’ordre d’importance, on peut donc retrouver les professionnels de la santé, les personnes âgées, les personnes dont l’état de santé les expose à des risques et les travailleurs essentiels en dehors du secteur de la santé.

Une campagne de vaccination bien différente entre les pays membres

Malgré une obtention massive et commune par la Commission européenne, les pays membres gèrent eux-mêmes l’administration du vaccin sur leur territoire. En France, par exemple, la vaccination est non obligatoire et gratuite pour tous. Elle se déroule en trois phases, en commençant par les résidents des Ehpad, avant de s'étendre progressivement à toute la population. Mais la France semble déjà avoir pris du retard sur ses voisins. Avec un feu vert au même moment, l’Allemagne a déjà administré le vaccin à plus de 40 000 patients, plus de 6 500 Danois et 4 500 Portugais ont reçu une injection, contre seulement 70 Français, selon des estimations. L’Allemagne a donc commencé à administrer les premières doses du vaccin assez rapidement, une salle de concert a été déployée à Berlin pour vacciner le plus de professionnels de la santé possible, des équipes mobiles ont également vu le jour dans les régions allemandes pour aller dans les maisons de retraite notamment.

L’Europe a mis les bouchées doubles afin d’assurer un partage égal et une obtention au même moment pour tous les pays membres de l’Union européenne. C’est maintenant du ressort des différents gouvernements d’administrer le vaccin à leur population. La Commission garde la santé des citoyens européens en tant que priorité, mais elle veut aussi assurer un accès mondial au vaccin. Elle a d'ailleurs garanti le dispositif COVAX, mis en place par l'OMS, destiné à favoriser la vaccination dans les pays pauvres, à hauteur de 500 millions d'euros.

Sources :

Commission européenne, Stratégie de vaccination contre le coronavirus | Commission européenne, https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/coronavirus-response/public-health/coronavirus-vaccines-strategy_fr#documents, consulté le 30 décembre 2020.

Ludovic Piedtenu, Campagne de vaccination contre le Covid-19 : en Allemagne, un lent démarrage et déjà un premier couac, https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/campagne-de-vaccination-contre-le-covid-19-en-allemagne-un-lent-demarrage-et-deja-un-premier-couac_4235369.html, consulté le 30 décembre 2020.

Unknown, Carte interactive. Vaccination contre le Covid-19 : l’Union européenne se lance à son tour, https://www.courrierinternational.com/grand-format/carte-interactive-vaccination-contre-le-covid-19-lunion-europeenne-se-lance-son-tour, consulté le 30 décembre 2020.