gab-blog.jpg

De quoi s'agit-il ?

Il existe déjà une institution de défense de l’union européenne. La PSDC (politique de sécurité et de défense commune) créer en 1999 la PSDC vise à renforcer le rôle de l’UE sur le plan international dans la gestion de crise. Elle fait suite au PESD (politique européenne de sécurité et de défense) La PSDC fait partir intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune de l’union européenne avec à ça tète le haut représentant des affaires étrangères et de la politique de sécurité Josep Borell ainsi que le directeur général de l’état-major le vice amiral Hervé Bléjean.

Une coopération nécessaire

Malgré l’élection du président élu Joe Biden, le projet d’une Europe de la défense autonome et indépendante n’est pas écarté. Toutes fois le projet d’une Europe de la défense reste un sujet extrêmement sensible pour la plupart des États membres puisqu'elle touche un domaine régalien et donc un transfert de plus de souveraineté. Transfert qui essuie de nombres critiques et détracteurs de l’union européenne. Néanmoins l’Europe de la défense est une réalité certes pas à la hauteur des espérances du président français Emmanuel Macron. En effet la PSDC effectue régulièrement des exerces et manœuvres en Afrique mais également dans l’océan Indien. L’enthousiasme du président français pour une Europe de la défense est un pas de plus vers la réalisation du projet, si la France 1er puissances militaires en Europe porte le projet avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Un outil stratégique

La PSDC est donc une nécessité pour répondre aux ambitions de l’Europe d’influence de maintien de la paix et de défense. L’union européenne ne peut plus se passer de l’instrument militaire tout comme le Japon qui après la défaite de la Seconde Guerre mondiale à décider d’abandonner le « droit à la guerre » en le gravant au sein de leur constitution. Toutes fois l’émergence d’une puissance militaire chinoise et les tensions avec la Corée à valut au Japon de revoir leur ancienne doctrine. L’union européenne est dans une position similaire si elle souhaite s’affirmer en tant que puissance économique mais aussi militaire. Cela se confirme lors du vote inespéré du budget pour l’horizon 21-27 avec la création d’un fond de « facilité européenne pour la paix » à hauteur de 5 milliards. Toutes fois des discords existe toujours au sein des États membres entre l’autonomie complète de L’OTAN ou vers un outil complémentaire.

Sources:

http://www.bruxelles2.eu/2020/04/les-missions-militaires-de-la-psdc-continuent-mais-a-bas-regime/ https://www.taurillon.org/ou-en-est-l-europe-de-la-defense https://www.lalibre.be/international/europe/5-milliards-d-euros-pour-le-nouveau-fonds-europeen-pour-la-paix-5fdca8099978e227df2031d6