image-1.jpg

La Covid-19 aurait-il trouvé son maître ?

Le monde est-il sauvé ? Allons-nous pouvoir reprendre une vie normale? Le 16 Novembre, l’entreprise pharmaceutique Moderna a annoncé avoir mis au point un vaccin contre la Covid-19 efficace à 93%. Une nouvelle que l’on n’attendait pas, du moins pas avant au moins 2022. En effet, selon les experts, un vaccin contre la Covid-19 n’était pas à attendre avant au moins 3 ans. Et ce n’est pas tout : quelques jours après, la compagnie Pfizer a elle annoncé 94,5% d’efficacité. Puis les chiffres se sont enchainés. Une véritable course au vaccin s’est engagée en cette fin d’année. En effet, les géants du pharmaceutique semblent être très attachées à l’idée de trouver un vaccin contre la Covid-19, au point de faire voler en éclat toutes les prévisions des scientifiques. La course au vaccin va-t-elle se transformer en combat entre les grandes puissances mondiales? C’est pour éviter ce scénario catastrophe, dont la guerre des masques a donné un avant-goût, que les dirigeants européens organisaient lundi après-midi une conférence des donateurs, annoncée fin avril lors d’une réunion de l’OMS et soutenue par le G20. Mais soyons honnête, est-ce réellement de bon cœur? Etre la première entreprise à commercialiser le vaccin, c’est posséder le marché, et ça, les géants du monde pharmaceutique le savent. C’est détenir la clé pour un possible retour à la normale planétaire. Etre le premier à commercialiser ce vaccin, c’est entrer dans les livres d’histoire. Cela explique donc l’empressement des compagnies pharmaceutiques.

Théories du complot à l’horizon

Mais il ne suffit pas d’annoncer le vaccin pour qu’il soit efficace. La FDA doit tout d’abord confirmer que ce vaccin est réellement utilisable avant l’utilisation. L’annonce du vaccin, c’est la possibilité d’un retour à la normale : en effet, si tout le monde se vaccine, nous pourrions à nouveau voyager, reprendre une vie sociale normale et ce serait surtout un réel soulagement pour les professionnels qui souffrent depuis le premier confinement. Mais pour le grand public, est-ce réellement une bonne nouvelle ? Des théories du complot ont surgit dès le début de la pandémie. Le documentaire Hold Up démontrait que le Covid-19 était en réalité un virus créé par les dirigeants pour contrôler la population et maintenant, les amateurs des théories du complot sont persuadés que le virus est en fait un petit traqueur afin de pouvoir contrôler nos moindres faits et gestes. Bien que ces théories soient absurdes, il faut reconnaître que la rapidité avec laquelle le vaccin a été produit peut soulever des questions. Sur les réseaux sociaux, beaucoup s’étonnent de voir qu’un vaccin ait pu être trouvé en moins d’un an, alors qu’il est connu que la recherche d’un vaccin contre le cancer n’avance pas depuis plus de deux décennies. Cela peut confirmer les théories de ceux qui pensent qu’il s’agissait d’un coup monté de la part des dirigeants. Il est évident que le Covid-19 pose un problème totalement différent : il ne s’agit pas uniquement d’un problème sanitaire : c’est un problème qui affecte l’économie tout entière. Nous sommes dans une société où avec la mondialisation, tous les pays fonctionnent comme les maillons d’une chaîne. On peut donc se demander si le vaccin a été mis au point pour sauver la population, ou pour sauver l’économie.

Sources :

https://www.france24.com/fr/afrique/20210110-covid-19-où-en-est-l-afrique-dans-la-course-aux-vaccins

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-apres-moderna-pfizer-prepare-aussi-son-vaccin-pour-fin-novembre-16-10-2020-8403531.php

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccines