Créateur : Photographer:YUVAL ROSENBERG
Petit oiseau commun à l'apparence plus gracieuse que les pigeons citadins, la tourterelle des bois est classée « espèce vulnérable » depuis 2015.
La tourterelle des bois est un oiseau commun sur le continent européen. Espèce migratrice, elle part en septembre vers le continent africain et revient en avril en Europe. La tourterelle des bois est considérée comme une espèce en déclin puisque les Britanniques et les Hollandais qui suivent les populations depuis 1963 voient sa population diminuer.
Mais alors quel lien y a-t-il entre cet oiseau migrateur et la Commission européenne ?
Sur la voie de son Pacte Vert, la Commission Von der Leyen a adopté en pleine pandémie du coronavirus soit en mai 2020 une Stratégie européenne en faveur de la biodiversité. Ce nouveau plan d'action s'attaque aux facteurs qui appauvrissent la biodiversité et lui permet de mettre en place des directives pesant directement sur les États membres. Le non-respect de ces règles peut amener la Commission à envoyer les mauvais joueurs à la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE).
Mais n'oublions pas le lobby de la chasse en France !
Malgré cela et le fait que cet oiseau soit classé dans la liste rouge de l'UICN (International Union for Conservation of Nature) la France publie un arrêté le 28 août 2020 autorisant la chasse pour 18.000 tourterelles. Deux jours auparavant le président Emmanuel Macron rencontrait le patron des chasseurs, Willy Schraen, à l'Élysée. Une coïncidence ? Très peu pour Mediapart et les ONG de protection de la biodiversité.
La France, mauvaise élève dans la préservation de cette espèce.
Ainsi, la France avait déjà reçu un premier avertissement de la Commission en 2019 sur certaines de ses méthodes de chasse illégales (chasses à la glu et au filet) par une mise en demeure qui peut aboutir à une saisine à la CJUE. Début décembre 2020 l'institution européenne réitère son geste en envoyant cette fois à la France un avis motivé afin de renforcer la protection des tourterelles des bois. L'espace français, considéré comme un couloir migratoire, abrite près de 10% de l'espèce et la Commission estime que le gouvernement ne fait pas assez d'efforts pour protéger son habitat et développer une méthode de chasse durable. Cela va à l'encontre de la directive européenne « Oiseaux » (directive 2009/147/CE) de 2009 concernant la protection des oiseaux sauvages.
L'Espagne, également mise en demeure pour les mêmes raisons a comme la France deux mois pour répondre à cet avis, autrement, l'affaire des tourterelles des bois pourrait se terminer face à la justice. Mais est-ce que la sanction sera au rendez-vous ?
_
Sources :
Biodiversité : la Commission prie la France d'assurer une protection adéquate des tourterelles , Site officiel de la Commission européenne, https://ec.europa.eu/france/news/20201203/protection_tourterelles_des_bois_france_fr (publié le 3/12/2020, consulté le 11/01/2021)
L’exécutif suspend le piégeage à la glu mais maintient la chasse à la tourterelle des bois, Le Monde, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/29/l-executif-suspend-le-piegeage-a-la-glu-mais-maintient-la-chasse-a-la-tourterelle-des-bois_6050294_3244.html (écrit le 29/08/2020, consulté le 11/01/2021)
Le plan de gestion européen de la tourterelle des bois, ONFS, http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/habitats/milieux-bocager/colloque_bocage/Jean%20Luc%20TESSON.pdf (consulté le 11/01/2021)
Menace sur les tourterelles des bois, Mediapart, https://blogs.mediapart.fr/edition/droits-des-animaux/article/050920/menace-sur-les-tourterelles-des-bois (écrit le 5/09/2020, consulté le 11/01/2021)