La Pologne est depuis 2017 la cible de nombreuses condamnations par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). En effet, le gouvernement Morawiecki est la cible de signalements concernant une réforme phare mise en place durant leur premier mandat et reprise suite à leurs réélections, la réforme du KRS (Krajowa Rada Sądownictwa) ou Conseil National Judiciaire, un équivalent de notre Conseil Supérieur de la Magistrature. Deux chambres ont été créées pour encadrer la loi sauf que leur forme et leur manière d’exister font débat. L’instance juridique du Conseil de l’Europe a été saisie par deux juges reprochant le manque d’impartialité.

Une justice sous influence

Le gouvernement polonais a mis en place une réforme en profondeur du système juridique national modifiant de fait la manière de nomination des juges. L’ancienne méthode était une élection par les anciens juges pour éviter toute influence extérieure. Sauf que la méthode a muté en une élection par le pouvoir en place faisant disparaître toute neutralité et partialité des personnes élues, les juges étant élus d’après leurs liens au gouvernement. La CEDH constate que « La Chambre du contrôle extraordinaire et des affaires publiques n’était donc pas un « tribunal indépendant et impartial établi par la loi » au sens de la Convention européenne », a jugé la cour, demandant à la Pologne de « prendre des mesures rapides pour résoudre ce manque d’indépendance ».

Une justice et un gouvernement hostile aux droits des femmes…

La Pologne est un pays conservateur, fondamentalement catholique avec plus de 94 % de la population se réclamant de confession catholique. 2020 marque une réelle évolution dans la politique du pays de l’Est, en effet une loi est votée interdisant la mise en place d’une interdiction d’avortement en cas de malformation du fœtus. Une interdiction s’ajoutant à l’interdiction de pratiquer une IVG en toute liberté. La seule raison valable pour la justice polonaise de pratiquer l’IVG étant le viol, l’inceste ou si un danger pour la vie de la mère est présent. La Pologne s’approchant ainsi un peu plus de l’interdiction quasi-totale de l’avortement. Les médecins le pratiquant illégalement étant menacés de peines de prison.

Infographie_80.jpg Copyright : Infographie Statista

Et au LGBTQ+

Le gouvernement en place ainsi qu’une grande partie de la population est opposé d’une manière ou d’une autre à toute autre forme d’union que l’hétérosexualité. D’après un sondage CBOS, Seulement 9 % des Polonais sont favorables au droit d’adopter pour les couples homosexuels et 29 % sont favorables au mariage homosexuel. L’homophobie est en Pologne un acte rarement puni et les politiques ainsi que les journaux les plus conservateurs n’hésitent pas à manifester leurs oppositions à toute représentation LGBT. Andrzej Duda, président sortant en 2020, n’hésitait pas à dénoncer les droits des homosexuels et les valeurs occidentales. Il a notamment comparé « l’idéologie LGBT » comme une nouvelle forme de communisme.

Une opposition marquée

Outre les organisations des droits de l’Homme qui n’hésitent pas à dénoncer les décisions de Varsovie, l'Union Européenne dénonce des décisions allant à l’encontre des traités européens. Et n’hésite pas à appliquer des sanctions. Outre l’opposition politique, une grogne populaire peut se faire entendre avec des manifestations en faveurs du droit des femmes à l'avortement ainsi que des LGBT.

Copyright : AFP https://twitter.com/afpfr/status/1354719614886957057?s=20|fr

Sources :

https://www.leprogres.fr/societe/2021/11/08/anti-avortement-droits-lgbt-independance-de-la-justice-ces-derives-polonaises-qui-font-bondir-l-ue

https://www.leprogres.fr/societe/2021/10/09/honduras-pologne-iran-ces-pays-qui-malmenent-le-droit-a-l-avortement-en-2021

https://www.leprogres.fr/societe/2020/07/04/le-president-polonais-veut-interdire-l-adoption-aux-couples-homosexuels

https://www.ouest-france.fr/europe/pologne/reformes-judiciaires-en-pologne-nouvelle-condamnation-par-la-cedh-b35f5768-409a-11ec-a39a-c04580a10b44

https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/oir/armee-et-religion-en-pologne

https://twitter.com/afpfr/status/1354719614886957057?s=20|fr