COP15-Adoption-of-the-Kunming-Montreal-Framework-8781.jpg/// Adoption-of-the-Kunming-Montreal-Framework. COP 15 - UN Biodiversity (cbd) ///

Accordée et tenue la première fois en 1995, la Conférence des Parties (COP) se déroule en fonction des sujets nécessaires à aborder. La conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CDB) est une conférence, qui se réalise une fois tous les deux ans, où les gouvernements du monde doivent établir un “plan d’action global en faveur de la biodiversité”.

Tenue à Montréal le 7 décembre 2022, cette COP biodiversité a pour but de concrétiser un accord d’au moins 20 objectifs dont le plus important vise à protéger 30 % des terres et des mers du monde d’ici à 2030. Environ 190 pays se sont réunis au Canada jusqu'au 19 décembre pour s’entendre sur un nouveau cadre décennal pour la biodiversité.

“Cette réunion est notre chance de passer de la discorde à l’harmonie, d’arrêter cette orgie de destruction et de conclure un pacte de paix avec la nature ... Le monde a les yeux tournés vers nous, attend nos travaux et nous devons avancer ensemble”, a déclaré le président de la COP15, Huang Runqiu, ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement.

Dans cette COP la voix des peuples autochtones sur la préservation de la nature, les pratiques agricoles non durables et le financement de la biodiversité ont été attendues dans le cadre mondial sur la biodiversité qui depuis 2010 a adopté les objectifs d’Aichi 2010-2020 : “Vivre en harmonie avec la nature”.

Lors de la dernière COP10 à Nagoya, Japon, les gouvernements se sont engagés à atteindre 20 objectifs, lesquels d’Aichi, en matière de biodiversité, dont les plus importants ont été de réduire de moitié la perte d’habitat naturel et à mettre en œuvre des plans de consommation et de production durables. Cependant, selon un rapport de la CDB de 2020, aucun de ces objectifs n’a été pleinement atteint.

“Il n’a jamais été aussi urgent de lutter contre la perte de biodiversité. La planète connaît un dangereux déclin de la nature dû à l’activité humaine. Elle est confrontée à sa plus grande perte de vie depuis les dinosaures. Un million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées d’extinction. Nous pourrions bien connaître la 6e extinction de masse”, estime la même CDB.

Finalement, après une douzaine de journées de discussions et débats, le nouvel accord Kunming-Montreal a réussi à être signé. Les points les plus transcendants sont :

  1. L’adoption d'un cadre équitable et complet a été assortie à des ressources nécessaires à la mise en œuvre.
  2. Des objectifs clairs pour lutter contre la surexploitation, la pollution, la fragmentation et les pratiques agricoles non durables.
  3. Un plan qui protège les droits des peuples autochtones et reconnaît leurs contributions en tant que gardiens de la nature.
  4. Financement de la biodiversité et alignement des flux financiers sur la nature pour orienter les aides financières vers des investissements durables et s'éloigner de ceux qui nuisent à l'environnement.

“C’est un accord historique car on pose un cadre ambitieux, dans lequel rien n’est au rabais. Chacun va maintenant devoir prouver qu’il est à la hauteur de ce texte et que ce n’est pas un accord de papier, le travail commence”, a affirmé Christophe Béchu, chef de la délégation française et ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Bibliographie :