Crédit photo : formation déminage au Mali (source : Bundeswehr)
Rappelons que la FEP est une politique européenne créée en 2021 pour venir en soutien, dans le monde entier, aux partenaires en appuyant sur les domaines sécuritaires et militaires avec pour but de maintenir la paix et de prévenir les conflits. Ces nouvelles mesures renforcent la position de l'UE concernant son soutien à ses partenaires d'Afrique, du Partenariat oriental et des Balkans occidentaux.
Un soutien à l'Afrique...
L'UE affirme son soutien dans des régions africaines bien souvent affaiblies par des conflits interne de longues dates. En témoigne une aide a auteur de 12 millions d'euros aux forces armées de la République islamique de Mauritanie, le étant pays affaibli par une extrême pauvreté, des épisodes de famine mais également sous la menace terroriste de groupuscule terroriste tel que Boko Haram. Cette mesure d'assistance a pour but de renforcer les capacités défensives des autorités et de mieux prévenir les menaces qui planent constamment sur le pays. En somme il s'agira de fournir des embarcations légères, des équipements de protection individuelle et du matériel médical. L'UE réaffirme également son soutien et sa réponse aux demandes des différents gouvernements. Le Mozambique a demandé assistance, en juillet 2021, face à la menace terroriste dans la région de Cabo Delgado. Le Rwanda, pays frontalier, à envoyé une partie de ses forces armées et l'UE a répondu en envoyant une aide à hauteur de 20 millions d'euros pour faciliter le déploiement à travers la région. Cette aide vient en complément d'autres aides de l'UE tel qu'une formation des forces armées mozambicaines ou encore un envoi précédent de 89 millions d'euros à ces mêmes forces armées. L'assistance financière permettra l'achat d'équipements collectifs et individuels et couvrira les coûts liés au transport aérien stratégique.
...au Proche-Orient...
Le Liban connait depuis des années une instabilité dues à des guerres mais également à un effondrement de l'économie plus récente. En réponse à une demande d'aide du ministre des affaires étrangères, formulée en octobre 2022, l'UE a adopté une mesure d'assistance de 6 millions d'euros en faveur des forces armées locales. Constatons une rapidité d'action du Conseil pour répondre à cette demande. La mesure a pour but d'augmenter la résilience des forces armées libanaises afin d'assurer la sécurité et la stabilité nationales du Liban, par le renforcement de ses capacités médicales militaires et la fourniture d'équipements aux agents opérationnels des forces armées.
...mais aussi en Europe.
Le soutien de l'UE ne se limite pas hors des frontières du continent. En effet la Bosnie-Herzégovine a reçu une aide à hauteur de 20 millions d'euros pour l'amélioration et la modernisation des équipements de leur brigade d'appui tactique. La Bosnie, qui a récemment vu sa candidature d'adhésion à l'UE acceptée, a reçu cette aide dans le cadre des travaux de l'UE visant à renforcer son dialogue en matière de sécurité avec les partenaires des Balkans occidentaux. Enfin, la Géorgie a également reçu une aide du même montant en faveur de ses forces armées également. La mesure d'assistance renforcera les capacités des services militaires de santé, de logistique, d'ingénierie et de cyberdéfense, dans un contexte de tension et des menaces d'invasion de son voisin russe.
En somme, l'Union européenne assoit sa présence dans le monde au travers de ses aides et assistances.