"La conjoncture mondiale se refroidit sous le poids de la hausse des prix et des taux d'intérêt par la Banque Centrale Européenne (BCE), ce qui rend les exportations moins performantes", a déclaré Andreas Scheuerle, économiste à la DekaBank.

En effet, à cause de l’inflation et de la hausse globale des prix, les exportateurs allemands ont de faibles espoirs pour 2023. Ayant comme plus grands partenaires commerciaux la Chine et les Etats-Unis, la flambée épidémique attendue en Chine va selon eux créer des problèmes et le relèvement des taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne (BCE) va conduire les Etats-Unis à faire preuve de prudence dans ses achats comme l’a indiqué la Fédération du commerce de gros et extérieur allemand (BGA).

Etat des lieux 

Les exportateurs allemands ressentent de plus en plus le ralentissement de l'économie mondiale. Leurs exportations ont diminué en octobre 2022 pour le deuxième mois consécutif en raison de la baisse de la demande en Europe et aux Etats-Unis.

Selon Dirk Jandura, président de la BGA."Il n'y aura pas d'effondrement des exportations en 2023, mais nous ne pouvons pas non plus nous attendre à une forte hausse" ; "Nous sommes également inquiets concernant les Etats-Unis", a ajouté Dirk Jandura. "Nous avons à nouveau un euro plus fort en raison des augmentations des taux d'intérêt de la BCE. Cela ne va pas stimuler les exportations "

L'association allemande des chambres de commerce et d'industrie (DIHK) fait une estimation sensiblement similaire. "Le moteur des exportations allemandes s'essouffle sensiblement", a déclaré Volker Treier, chef de l'économie extérieure de la DIHK. "Les taux d'inflation élevés et le resserrement de la politique monétaire sur les principaux marchés de vente freinent la demande internationale".

Selon les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), un tiers de l'économie mondiale tombera en récession d'ici 2023. "Non seulement les consommateurs allemands, mais aussi l'économie d'exportation connaîtront des temps plus difficiles", a déclaré Scheuerle. On peut déjà le voir avec les exportations de l’Allemagne vers les États-membres de l'Union européenne qui ont baissé de 2,4% en octobre 2022 pour atteindre 71,4 milliards d'euros. Les affaires avec les Etats-Unis ont, quant à elles, diminué de 3,9% à 13,9 milliards d'euros.

Espoir pour 2023 ?

Malgré tout, il y a un espoir pour que les choses s’arrangent courant 2023. En effet, selon l’indice IFO de l’Institut de recherche économique de l’université de Munich, les prévisions sur les exportations sont en hausse. L’indice a progressé de 1,6 point en décembre 2022 et de 0,9 point en novembre. « De petites lueurs d'espoir se dessinent pour l'industrie exportatrice allemande », a commenté le président de l’IFO, Clemens Fuest, à propos de l'évolution du baromètre.

Plusieurs secteurs risquent de voir les bénéfices de ces exportations.

Exemple de l’industrie automobile :

L’industrie automobile allemande s'attend à une croissance accrue. En effet, puisque le port de Shanghai était fermé pendant des mois entiers à cause de la politique chinoise Zéro COVID, aucun bateau commercial ne pouvait circuler. Cela a fait grimper les prix des voitures en Allemagne par manque d’approvisionnement en composants. Exemple pour Volkswagen : en 2021, la VW Golf la moins chère coûtait à peine plus de 20 000 euros. Aujourd'hui, elle coûte environ 30 000 euros. C’est une hausse d'environ 50 pour cent en un an.

Depuis la fin de la politique Zéro COVID, les chances que les entreprises allemandes évitent de nouveaux embouteillages portuaires en 2023 et qu'elles puissent plus facilement expédier leurs produits en Chine augmentent. En outre, elles vendront très probablement davantage dans les magasins plus souvent ouverts dans le pays. Ces deux éléments – l’approvisionnement et la vente - garantissent l'emploi dans ces entreprises.

Si le commerce extérieur allemand avec la Chine croît à l'avenir aussi rapidement qu'avant la crise du COVID, l’Allemagne sera en meilleure position à la fin de l'année prochaine que si la politique du "Zéro Covid" avait continué à peser sur le commerce extérieur.


Sources :

www.bourse.lefigaro.fr - « Allemagne : optimisme prudent des exportateurs à l’orée de l’année 2023 », https://bourse.lefigaro.fr/indices/allemagne-optimisme-prudent-des-exportateurs-a-l-oree-de-l-annee-2023-ifo-20221220

fundscene.com – « Deutsche Exporte schrumpfen erneut die Importe noch starker », https://fundscene.com/deutsche-exporte-schrumpfen-erneut-die-importe-noch-staerker/

investir.lesechos.fr – « Allemagne : les exportateurs se préparent à une année difficile en 2023 », https://investir.lesechos.fr/marches-indices/economie-politique/allemagne-les-exportateurs-se-preparent-a-une-annee-difficile-en-2023-1892597

m.focus.de – « Null Covid Ende : Deutschland profitiert von Chinas Corona Wende gleich dreifach », https://m.focus.de/finanzen/null-covid-ende-null-covid-ende-deutschland-profitiert-von-chinas-corona-wende-gleich-dreifach_id_180915892.html