En 2020, le Conseil européen a estimé que les consommateurs de l’Union Européenne ont acheté près de 420 millions d'appareils électroniques pour lesquels ils possédaient en moyenne 3 chargeurs dont 2 étaient utilisés régulièrement. Il a aussi constaté que, malgré ce fait, les 38% des utilisateurs disaient avoir déjà rencontré des difficultés à charger leurs appareils parce qu’ils ne trouvaient pas de chargeurs compatibles.

C’est dans ce contexte que le Conseil européen a approuvé le 24 octobre dernier la directive sur la mise en place d’un chargeur universel. Ce texte a été produit dans le cadre d’une position vers un chargeur commun à tous les appareils électroniques du Conseil datant de septembre 2021 et unanimement exprimée en janvier 2022 par tous les Etats membres qui donna suite à l’accord provisoire entre le Conseil et le Parlement européen le 7 juin dernier, avant l’approbation des représentants des Etats membres fin juin.

Chargeur-universel.jpeg

Le texte final, approuvé par le Conseil en octobre, fixait l’obligation du port USB-C possiblement dès 2024 pour tous les appareils électroniques. La liste non exhaustive des appareils concernés contient bien sûr les téléphones portables, tablettes - et avec les liseuses électroniques, les appareils photographiques numériques et les appareils d’écoutes tels que les casques, écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, mais aussi les souris et claviers sans fils, les systèmes de navigation portables et les consoles de jeux vidéos. Les ordinateurs portables seraient aussi visés mais seulement 40 mois après l’entrée en vigueur de la directive.

Le but de l’acte législatif est de limiter l’achat et la consommation de chargeurs différents et donc de leur fabrication, donnant lieu à un double bénéfice pour le bien être des consommateurs européens et leur pouvoir d’achat, mais aussi au niveau écologique. En effet, cette harmonisation amènerait directement une réduction des déchets électroniques associés à la production, au transport et à l’élimination des chargeurs d’appareils électroniques. Il sera aussi possible d’acheter un appareil avec ou sans chargeur, supposément grâce un pictogramme présent sur les emballages. La Commission devrait évaluer le besoin de rendre cette dernière mesure obligatoire pour les producteurs, une évaluation qui devrait avoir lieu dès 2028, soit 4 ans après l’entrée en vigueur du texte.

“Ces chargeurs représentent 11 000 tonnes de déchets électroniques chaque année. Disposer d'un chargeur adapté à de multiples appareils permettra d'économiser de l'argent et du temps et nous aidera également à réduire les déchets électroniques.” - Jozef Sikela, ministre tchèque de l’industrie et du commerce

Un des grands opposants de cette mesure est l’entreprise Apple qui représente, avec son Lightning cable patenté USB micro-B, près d'un tiers du marché électronique aujourd’hui. En 2009, après une proposition similaire de l’Union Européenne, Apple s’était fortement opposée à l’harmonisation des chargeurs électroniques, à l’inverse de nombreux manufacturiers qui s’étaient accordés sur le modèle micro USB. Par ailleurs, les actions du lobby d’Apple auprès des instances européennes avaient déjà été dénoncées par la députée européenne Roza Thun - parmi d’autres - qui s’était offusquée face la campagne d’Apple contre le chargeur universel, révélée par la diffusion près de 150 emails, procès verbaux de réunions et rapports publiés sous la Loi pour la Liberté de l’Information de l’Union Européenne.

La prochaine étape pour ce texte issu du Conseil européen est l’approbation du Parlement Européen après lequel l’acte législatif sera adopté. Après signature par les présidents du Parlement et du Conseil, il sera publié dans le Journal Officiel

SOURCES
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/10/24/common-charger-eu-ministers-give-final-approval-to-one-size-fits-all-charging-port/
https://euobserver.com/tickers/152996
https://euobserver.com/digital/146557