Cette rencontre a été qualifiée par le président du conseil européen d’”historique”. En quoi cette réunion se distingue des autres et surtout, que dit-elle de la relation entre l’Union européenne et les pays de cette région ?

C’est quoi les Balkans occidentaux ?

Ce terme est utilisé par la presse et des organisations internationales pour parler d’une zone du Sud-Est de l’Europe correspondant anciennement à la Yougoslavie. Aujourd’hui elle regroupe plusieurs jeunes États : la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, et la Serbie.

La Croatie est le seul de ces pays à faire partie de l’Union européenne. Mais une procédure d’adhésion a été entamée pour l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et très récemment la Bosnie-Herzégovine.

C’est la première fois qu’un sommet réunissant les deux groupes se déroule aux Balkans. Le président du conseil européen s’est montré clairement en faveur de l’adhésion de ces pays surtout ce contexte de crise avec la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid. Il est revenu plusieurs fois sur la déclaration de Brdo dans laquelle les États du Balkans parlaient de leur attachement aux valeurs européennes pendant que l'UE réaffirmait son engagement en faveur de l’élargissement et précisaient les efforts que doivent fournir ces pays dans plusieurs domaines. On peut citer la lutte contre la grande criminalité, l’indépendance de la justice, la lutte contre la corruption, etc.

Les dirigeants des Balkans s'étaient déjà plaint des lenteurs de l’UE à les intégrer en juin dernier.

Certains médias balkans ont critiqué cette conférence qui semble être un simple rappel de ce qui a été dit lors des sommets précédents. Cette conférence se distingue-t-elle seulement par son lieu ? : c’est la première fois qu’un sommet réunissant l’Union Européenne et le pays balkans se déroule dans un pays Balkans. Sachant cela, pourquoi Charles Michel a-t-il qualifié ce sommet d’”historique” ?

“Voulons-nous les principes démocratiques qui garantissent la dignité de chaque être humain ou voulons-nous un autre modèle ?” demande Charles-Michel. Dans le contexte de guerre, l’UE veut s’assurer que les 6 pays ne basculent pas du côté adverse qui veut étendre son influence. Les réactions des chefs d’États n’ont pas été unanimes.

Le président serbe a déclaré dès son arrivée : “La Serbie est-elle trop proche de la Russie ? La Serbie est un pays indépendant.” Tandis que la présidente du Kosovo Vjosa Osmani-Sadriu a dit : "Que vous soyez aux côtés de l'Ukraine aujourd'hui ou que vous soyez aux côtés de la Russie devrait avoir de l'importance ; que vous ayez ou non des sanctions contre la Russie ne devrait pas avoir d’importance" Cette conférence nous montre une nouvelle fois que le conflit de la Russie contre l’Ukraine amène l’Union Européenne à renforcer ses relations avec les autres pays.
"Pourquoi l'union Européenne cherche à approfondir ses realtions avec le Kazakhstan ?"

Source

"EU, western balkans leaders meet amid fears of russian influence" Al jazeera
"Balkans occidentaux" AFD
"Remarks by president Charles Michel following the eu western balkans summit in tirana" Consilium Europa
"Adhésion des Balkans occidentaux à l’UE : nouveau départ ou suite de la “farce” ?" Courrier international