Cette déclaration fût l’effet d’un retentissement au sein des instances européennes et particulièrement à la commission européenne, s’étant empressée, à la hâte, de communiquer son intention de revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, sans pour autant que les aides déjà en œuvre en matière humanitaire ne soient remises en cause. Par ailleurs, ce réexamen était déjà prévu par la commission afin de vérifier qu’aucune aide ne permette de subventionner quelconque action terroriste.

C’est donc en amont et contre toutes les règles de communication officielle de l’Union Européenne que ce représentant s’est permis d’agir en lieu et place d’une institution qui dépasse ses propres compétences. Pour autant, cette communication unilatérale est symptomatique de la parole officielle de l’UE en ce qui concerne sa volonté d’action au proche orient, en ces temps de ravivage du conflit Israélo-Palestinien.

En réaction à l’attaque et aux crimes de guerres commis par la branche armée du Hamas, survenue le 7 octobre, l’Union Européenne se trouva bien mal en point quant à la position à adopter et aux mesures à mettre en œuvre. C’est avant tout par sa division et les discours ouvertement contradictoires que l’Union Européenne s’est illustrée au lendemain du 7 octobre 2023. Presque attendu et découlant de la longue tradition atlantiste européenne en la matière, Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne effectua une visite en Israël le 13 octobre 2023. C’est à la fois par son absence de coordination avec les états membres sur la tenue d’un tel déplacement mais aussi sur le discours adopté à cette occasion que provient cette confusion. Une position unie des 27 n’ayant pas été fixées en amont de ce déplacement (question de forme), le soutien total à l’état d’Israël dans son action de « défense » au point d’éclipser la moindre parole pour le peuple palestinien ou appel au respect du droit international (question de fond) semblait être la goutte de trop. Bien que l’Europe eu du mal à s’accorder sur le timing ainsi que l’angle à adopter, tous étaient enjoint à condamner les actes du Hamas du 7 octobre mais également à rappeler leur attachement au respect du droit international en ce qui concerne le sort des populations civiles.

A la lumière de l’avis des Nations Unies, de son secrétaire Antonio Guterres, et en particulier au soutien financier réaffirmé par le chef de la diplomatie européenne, Joseph Borrell, à l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East) , l’UE ressort de cette crise communicationnelle avec plusieurs leçons en poche. Malgré les déclarations conjointes pour la paix et en faveur de pourparlers entre les belligérants, les appels tantôt à un cessez-le-feu tantôt à la répression, les 27 semblent aujourd’hui adopter des positions diverses sur la méthode à adopter en ce qui concerne la résolution du conflit Israélo-Palestinien. Affaire à suivre donc pour ce conflit qui célèbrera tristement ses 76 ans en mai prochain, ayant engrangé autant de victime qu’il fit couler d’encre.

Sources :

  • Alexandra Brzozowski, Conflit israélo-palestinien : l’UE veut relancer le processus de paix, https://www.euractiv.fr/section/international/news/conflit-israelo-palestinien-lue-veut-relancer-le-processus-de-paix/, consulté le 7 janvier 2024.
  • Nelly Didelot, Hamas-Israël : les Européens divisés face à la guerre à Gaza, https://www.liberation.fr/international/europe/hamas-israel-les-europeens-divises-face-a-la-guerre-a-gaza-20231107_45NWKC5FZVGCJAW4VOVAF42G3M/, consulté le 7 janvier 2024.
  • L’UE veut clarifier sa position sur la guerre entre Israël et le Hamas, https://fr.euronews.com/my-europe/2023/10/16/lunion-europeenne-cherche-a-aligner-sa-position-sur-la-guerre-entre-israel-et-le-hamas, consulté le 7 janvier 2024.
  • « Israël-Palestine : l’Europe paralysée par ses divisions », Le Monde.fr, 17/05/2021 p.
  • Guerre Israël-Hamas: l’Europe face au risque de la cacophonie, https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/10/19/conflit-israel-palestine-l-europe-face-au-risque-de-la-cacophonie_6195394_3232.html, consulté le 7 janvier 2024.