Le sixième dialogue sur le cyberespace s'est tenu à Tokyo - le 11 novembre 2024, a réuni le Japon et l'Union Européenne, représentée par Maciej Stadejek, directeur exécutif adjoint pour la paix, la sécurité et la défense au Service européen pour l'action extérieure (SEAE). L'Union Européenne coopère dans le domaine du cyberespace sur le plan internationale.

Le cyberespace, dont la définition relève de multiples facettes et usages, peut se décrire comme un espace commun mondial, rejoignant la liste des biens communs mondiaux, The Global Commons en anglais. Il est un lieu d'affrontements et de menaces : cybersabotage, cyberespionnage, cyberguerres ; dont les conséquences économiques, politiques et stratégiques sont réelles et inévitables.

Ainsi l'Union Européenne souhaite soumettre le cyberespace au droit international. Cette ambition est inscrite dans le rapport du Groupe des experts gouvernementaux de l’Onu, ainsi qu’au G20 et au G7. En dehors de normes de comportement responsables et de mesures de confiance, les modalités n'ont pas encore été pleinement définies mais se précisent au fil du temps comme l'affirme tout dernièrement la déclaration - approuvée le 18 novembre 2024 par le Conseil de l'UE - sur une conception commune de l'application du droit international au cyberespace.

L'Union Européenne reconnaît sa dépendance aux plates-formes américaines. En 2013, la sénatrice française Catherine Morin-Desailly a publié le rapport L’Union européenne, colonie du monde numérique ? dans lequel elle mentionne "L’Union européenne est en passe de devenir une colonie du monde numérique, à la fois parce qu’elle devient dépendante de puissances étrangères et parce qu’il n’est peut-être pas exagéré de dire que le sous-développement la guette." Ce rapport marque le lancement des investigations vers une plus grande indépendance dans le domaine du cyberespace. Pourtant, l'Europe est la seule région au monde à avoir un réel souci de la protection des données, personnelles et publiques, avec une politique suivie dans ce domaine et un cadre législatif. Aussi, l'Europe développe une stratégie de cybersécurité qui s'appuie sur la coopération internationale. La cybersécurité est un domaine clé du programme pour une Europe numérique, il vise à renforcer la coordination en matière de cybersécurité entre les pays de l’UE et à financer la résilience des pays de l’UE face aux cyberattaques.

EU_cybersecurity_strategy.jpg

L'un des premiers freins est l’insuffisance du partage d’informations entre les institutions, le Parlement préconise la création d’une unité conjointe de cybersécurité pour y remédier et favoriser un réseau d’information efficient. Une autre contrainte est l'appartenance de l’infrastructure du cyberespace aux entités commerciales établies pour la plupart en dehors de l’Union. Pour pallier à cette dépendance technologique, l’UE encourage à regagner en souveraineté en innovant et investissant davantage dans les capacités et le personnel de cyberdéfense.

Selon le Baromètre de l'investissement européen en cybersécurité publié par Tikehau Capital en mars 2023, les start-ups européennes de la cybersécurité ont levé environ 2,4 milliards d'euros en 2022, représentant 16 % des montants levés mondialement dans ce secteur, contre 9 % en 2021.

A ce titre, l’UE été représentée lors des Kunoichi Cyber Games qui ont eu lieu 14 et 15 novembre 2024. La délégation était présente pour encourager l'équipe Europe constituée de 5 femmes et était soutenue par une équipe coachée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Cet événement vise à renforcer les compétences des jeunes ingénieures en cybersécurité et à développer des réseaux internationaux.

Observons que la stratégie de cybersécurité est développée en transversalité de plusieurs politiques européennes telles que le numérique et la sécurité. Elle est travaillée entre les états membres et en coopération avec l'international. Les opérations menées par les différentes institutions européennes pour exporter sa vision de la sécurité numérique sont d'autant de motifs de rencontre, d'échange et de dialogue pour tisser des liens internationaux, et ainsi garantir la sécurité et la stabilité dans le cyberespace.

_ _ _ _ _

Sources :

_ WE JUNE et Eyes on Europe, « Le cyberespace : quelle coopération au sein de l’Union Européenne? • Eyes on Europe ». The Cybersecurity Strategy | Shaping Europe’s digital future, https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/cybersecurity-strategy, consulté le 27 novembre 2024

_ Pour des capacités européennes de cyberdéfense communes | Actualité | Parlement européen, https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210930IPR13930/pour-des-capacites-europeennes-de-cyberdefense-communes, consulté le 27 novembre 2024

_ AGENCE EUROPE - L’UE adopte une position commune sur l’application du droit international au cyberespace, https://agenceurope.eu/fr/bulletin/article/13526/28, consulté le 26 novembre 2024.

_ Cyber: EU and Japan hold 6th Cyber Dialogue in Tokyo | EEAS, https://www.eeas.europa.eu/eeas/cyber-eu-and-japan-hold-6th-cyber-dialogue-tokyo_en, consulté le 26 novembre 2024

_ Un cyberespace européen est-il possible ?, https://larevuedesmedias.ina.fr/un-cyberespace-europeen-est-il-possible, consulté le 26 novembre 2024