Entre neutralité carbone et risques environnementaux : la décision paradoxale de l’Union européenne.
En 2022, l’exécutif européen a décidé de classer comme durables les investissements faits dans le secteur de l’énergie nucléaire et du gaz. Cela s’inscrit dans le cadre de la taxonomie, un système de classification qui vise depuis 2018 à mobiliser les investissements privés afin de parvenir à une neutralité climatique d’ici 2050. Ainsi, sont considérées comme vertes les centrales à gaz émettant moins de 270g d'équivalent CO₂ par kWh, ou si leurs émissions annuelles sont inférieures à 550 kg d'équivalent CO₂ par kW sur 20 ans. Pour les centrales nucléaires, elles doivent obtenir un permis de construire avant 2045 et se trouver dans un pays disposant des moyens nécessaires pour éliminer de façon sécurisée les déchets radioactifs d’ici 2050, si elles souhaitent bénéficier de ce label. Cette décision vivement critiquée en 2022 par certains Etats membres ainsi que de nombreuses ONG comme Greenpeace ou WWF EU, fait suite aux pressions françaises et allemandes.
La taxonomie face au juge européen : la validation du compromis énergétique européen.
Le sujet est revenu au cœur de l’actualité en septembre 2025 en raison de la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne à la suite de sa saisie par l’Autriche dans le cadre d’un recours en annulation. En effet, le 10 septembre 2025, la Cour a rejeté le recours de l’Autriche qui invoquait une contradiction entre le droit communautaire et le classement du gaz et de l’énergie nucléaire comme investissement durable. Soutenu par le Luxembourg, le pays a également souligné l’absence de consultation publique ainsi que d’évaluation d’impact. Dans sa décision, la Cour a jugé que la Commission avait « valablement estimé que certaines activités économiques liées à l’énergie nucléaire et au gaz fossile peuvent, sous certaines conditions, contribuer substantiellement à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci ». De plus, elle estime qu’il n’existe actuellement aucune solution permettant de remplacer de façon suffisante l’énergie nucléaire que ce soit sur le plan technologique ou économique.
La tension autour de la notion de « durable » : entre neutralité Carbonne et sécurité énergétique.
La question climatique ne s’impose qu’à partir de la fin du XXème siècle au sein de l’Union européenne. Le programme d’action environnemental actuel, qui couvre la période 2022-2030 se fonde sur des objectifs clefs comme la neutralité Carbonne et la réduction de la vulnérabilité climatique. Et pourtant, elle classe le nucléaire comme énergie verte. Cela s’explique notamment par la faible production en CO₂ de ce type d’énergie ainsi que son fonctionnement en continu, assurant une stabilité. Malgré ces aspects certes positifs, il est nécessaire de mentionner la durée de vie non négligeable des déchets radioactifs ainsi que les risques d’accidents sanitaires. De son côté, le gaz, s’il reste moins émetteur que le charbon et permet d’accompagner la transition progressive vers les énergies renouvelables, reste un combustible fossile. Cependant, la guerre en Ukraine à partir de 2022 a révélé une dépendance forte de l’Union européenne vis-à-vis des approvisionnements énergétiques russes. L’économie européenne en a subi les conséquences, et l’énergie nucléaire est apparu comme une solution pour renforcer son autonomie.
En somme, la question que pose cette classification est de savoir à quel prix peut-on valoriser une baisse d’émission de CO₂ dès lors que cela engendre d’autres risques majeurs en termes environnementaux et de sanitaire. L’Union européenne a choisi la voie du compromis pour maintenir un équilibre entre ses priorités climatiques et la sécurité énergétique. Cette taxonomie ne doit pas être vue comme un aboutissement mais davantage comme un instrument transitoire permettant à l’Union européenne d’orienter progressivement les investissements vers de nouvelles sources d’énergie.
Euractiv FR, « La justice européenne rejette le recours de l’Autriche contre l’inclusion du nucléaire et du gaz dans la taxonomie verte de l’UE », La justice européenne rejette le recours de l’Autriche contre l’inclusion du nucléaire et du gaz dans la taxonomie verte de l’UE | Euractiv FR, consulté le 14 novembre 2025.
Euractiv FR, « Taxonomie : l’Autriche va poursuivre l’UE en justice », Taxonomie : l’Autriche va poursuivre l’UE en justice | Euractiv FR, consulté le 14 novembre 2025.
Court rules Europe can call nuclear and natural gas sustainable investments for its green transition, https://apnews.com/article/europe-nuclear-energy-natural-gas-renewables-finance-26c575d819e15ec686ec7e3e8e8e22fc, consulté le 14 novembre 2025.
Top EU court upholds nuclear green label, https://www.france24.com/en/live-news/20250910-top-eu-court-upholds-nuclear-green-label, consulté le 14 novembre 2025.
Top European court rules nuclear power can be green, https://www.politico.eu/article/top-european-court-rules-nuclear-power-green/, consulté le 14 novembre 2025.
Taxonomie : le label vert de l’UE pour le gaz et le nucléaire attaqué en justice, https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/taxonomie-le-label-vert-de-lue-pour-le-gaz-et-le-nucleaire-attaque-en-justice-1935655, consulté le 14 novembre 2025.
EU taxonomy for sustainable activities - Finance - European Commission, https://finance.ec.europa.eu/sustainable-finance/tools-and-standards/eu-taxonomy-sustainable-activities_en, consulté le 14 novembre 2025.