Les rythmes scolaires en Europe, que font nos voisins européens ?
Les calendriers scolaires varient considérablement d’un pays européen à l’autre, mais une chose nous unit tous : l’attente impatiente des vacances ! Si la plupart des élèves bénéficient de 100 à 120 jours de vacances par an, la répartition de ces congés, leurs durées et le rythme de l’année scolaire diffèrent largement selon les États… voire les régions ! Mettons donc un peu d’ordre dans tout ça.
Prenons la France, les élèves profitent d’environ 16 semaines de vacances par an et nous sommes sur ce point les plus chanceux d’Europe ! C’est donc l’un des chiffres les plus élevés, avec une particularité : un rythme avec des coupures régulières. Mais, cette générosité en nombre de semaines masque une durée d’été plus courte que chez certains voisins. En effet, l’été français dure 8 semaines contre 11 à 13 semaines chez nos voisins italiens, grecs et roumains. De plus, les calendriers tiennent aussi compte du climat. En Espagne ou en Italie, les longues vacances d’été permettent d’éviter les fortes chaleurs. En effet, chaque modèle reflète une vision propre du temps scolaire entre équilibre pédagogique, réalités culturelles et décisions politiques. On peut dire donc que nos congés changent au gré des saisons ! On a pu le voir par exemple avec le report du brevet en 2019 à cause de la canicule qui pousse plus de 700 000 écoliers à repousser leurs vacances…
Ailleurs, la situation est contrastée. En Allemagne ou au Danemark, les vacances annuelles ne dépassent pas 10 semaines dans certains cas, tandis qu’en Estonie ou en Lituanie, elles montent jusqu’à 17 semaines. On peut comparer ces différences au fait que les pays nordiques ont souvent les plus hauts taux d' « heureux » (World Happiness Report de l’ONU), coïncidence ? De surcroit, les calendriers sont parfois définis localement : les Länder allemands ou les cantons suisses fixent leurs propres dates de rentrée et de congés. Ainsi, à Berlin, la rentrée peut se faire le 2 septembre, mais le 9 septembre en Bavière. De plus, la durée des vacances est en lien avec le volume d’enseignement. Par exemple, en France les journées sont denses et longues avec des vacances régulières, tout l’inverse de l’Allemagne. Autant choisir à quel endroit habiter en fonction de ces critères, n’est-ce pas ? Il faut admettre que cela fait réfléchir…
Enfin, si l’idée d’un rythme scolaire harmonisé au niveau européen fait son chemin, comme c’est le cas avec les crédits ECTS ou le projet de diplôme européen, l’éducation reste un domaine où les réalités nationales et locales continuent de primer. Peut-être faut-il voir les aspects positifs ? Il n’y aura pas tous les européens sur les mêmes plages du sud de la France, d’Espagne et d’Italie à la même période !
Carte à consulter : Durée moyenne des vacances scolaires par pays en Europe
Sources :
Chaaban, F. (2025, 18 avril). Comparatif La durée des vacances scolaires en Europe. Touteleurope. Disponible sur : https://www.touteleurope.eu/societe/comparatif-la-duree-des-vacances-scolaires-en-europe/ (consulté le 13 octobre 2025).
Lesur, A. (2024, 5 septembre). Podcast Rentrée scolaire en Europe : diversité des rythmes et des pratiques. Touteleurope. Disponible sur : https://www.touteleurope.eu/societe/podcast-rentree-scolaire-en-europe-diversite-des-rythmes-et-des-pratiques/ (consulté le 13 octobre 2025).