Accord UE–Mercosur : un compromis agricole pour apaiser les contestations internes

Après plus de 25 ans de négociations, l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur représentant un marché commun de plusieurs pays d’Amérique latine, est une nouvelle fois discuté et contesté. Ce projet vise à instaurer une zone de libre-échange, qui supprimerait plus de 90% des droits de douane. Cet accord toucherait plus de 700 millions d’habitants, c’est pour cela qu’il suscite des contestations politiques, économiques et sociales au sein de l’UE.

Le mercredi 17 décembre 2026, les institutions européennes ont convenu de renforcer les protections des agriculteurs européens afin de convaincre la France et l’Italie, deux Etats membres réticents à l’accord commercial. En effet, le Parlement européen, les États membres et la Commission européenne se sont concertés sur un texte en faveur de la protection des exploitations agricoles européennes. Celui-ci permettrait de réimposer des droits de douane si les importations de bœuf et de volaille en provenance du Mercosur venaient à déstabiliser les marchés agricoles européens. Les institutions souhaitent ainsi mettre en place un mécanisme préventif pour éviter les effets négatifs de l’accord. Concrètement, la Commission serait tenue d’ouvrir une enquête dans le cas où les importations augmenteraient de plus de 8 % par rapport à une moyenne fixée sur trois ans, et si ces produits entraient sur le marché européen à des prix inférieurs d’au moins 8 % à ceux des produits européens. Ce seuil de 8% est un compromis entre la proposition de la Commission qui était de 10 % et celle du Parlement européen de 5%.

Cependant, les négociations ont rencontré des difficultés sur l’obligation de réciprocité. Effectivement, le Parlement souhaitait que l’accès au marché européen par les pays du Mercosur soit conditionné par le respect de normes sanitaires, sociales et environnementales de l’UE. Cette réciprocité a été refusée mais est pourtant perçue comme étant centrale par de nombreux agriculteurs. Alors que pour la Commission et plusieurs États membres, ces conditions auraient remis en cause l’accord commercial conclu avec les dirigeants d’Amérique du Sud il y a un an. Finalement, les mesures adoptées restent des instruments de surveillance et de réaction, plutôt que de conditions structurelles d’accès au marché. Selon l’eurodéputée verte belge Saskia Bricmont, ce compromis est une opération de communication incapable de protéger les agriculteurs européens.

A la suite de ces changements visant à calmer les contestations sur le traité commercial avec le Mercosur, Emmanuel Macron et Giorgia Meloni jugent que le vote final devrait être reporté afin de leur laisser le temps d’évaluer les nouvelles garanties et de rassurer les révoltes internes. Une manifestation d’agriculteurs est d’ailleurs prévue à Bruxelles, ayant pour but de faire pression sur les politiques. À l’inverse, l’Allemagne se positionne comme étant très favorable à l’accord et met en avant les bénéfices économiques de l’accord grâce au commerce international.

Le sommet européen s’est déroulé du 17 au 19 décembre, et même si l’accord avec le Mercosur n’a pas été officiellement à l’ordre du jour, il a suscité des discussions informelles. Le Danemark, qui préside actuellement le Conseil de l’UE, souhaitait organiser un vote final dès vendredi, mais il a été reporté à janvier 2026. Une majorité qualifiée représentant 15 pays représentant 65 % de la population européenne serait nécessaire pour confirmer l’accord. Enfin, cet accord suscite des tensions au-delà de l’UE car le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a signalé que si l’accord n’était pas finalisé ce mois-ci, il ne serait plus signé sous sa présidence. Les pressions aussi bien internes qu’externes sur l’UE rendent la situation urgente quant aux choix stratégiques de l’Union. Le compromis du 17 décembre est une étape vers l’apaisement de la colère agricole, qui montre une volonté de la part de l’Union de protéger les agriculteurs tout en libéralisant son marché.

Sources: - Accord de partenariat UE-Mercosur. (s. d.). Trade And Economic Security.

- Gijs, C. (2025, 18 décembre). EU agrees on tougher Mercosur safeguards in bid to placate Italy, France. POLITICO.

- Olivier, A. (2025, 19 décembre). Commerce ; : qu’est-ce que l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l’Union européenne.