La CEDH intervient en Estonie sur l'interdiction totale de fumer dans ses prisons

Depuis 2017, il est interdit de fumer dans les prisons en Estonie que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Ce 9 Novembre 2025, la CEDH a voté à quatres votes contre trois que cette interdiction de fumer violait le droit à la vie privée des prisonniers et n’était donc pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme.

Comme le montre le résultat des votes au sein de la CEDH, cette interdiction est assez controversée et les positions par rapport à cette règle sont hétérogènes. Les trois juges de la CEDH qui s'opposent à la proposition d’enlever l’interdiction de fumer dans les prisons Estoniennes sont: Peeter Roosma (juge Estonien de la CEDH, Úna Ní Raifeartaigh (Juge Irlandaise de la CEDH) et juge Darian Pavli (Juge Albanien de la CEDH).

La question d’enlever l’interdiction de fumer dans les prisons estoniennes est encore très débattue, avec des écoles de pensée différentes. Il y a d’un côté, ceux qui valorisent la santé des prisonniers au détriment de plus de liberté personnelle et qui perçoivent la suppression de cette loi comme un affaiblissement et une décrédibilisation du rôle de la Convention européenne. Puis il y a, de l’autre point de vue, ceux qui mettent en avant l’argument de la liberté d’autonomie ainsi que de la liberté du choix de mode de vie (bien qu’il soit plus limité en prison).

TVP world : Estonia too strict with total prisoner smoking ban, ECHR rules

EU Law Live: https://eulawlive.com/ecthr-finds-violation-of-respect-for-private-and-family-life-in-respect-to-total-ban-of-smoking-in-estonias-prisons/

ERR: https://news.err.ee/1609853298/estonia-to-appeal-echr-prison-smoking-ban-ruling