Le gouvernement Maltais et sa police nationale remis en question par la GRECO

Le 28 Novembre 2025, Le Groupe d’Etats Contre la Corruption (GRECO) a publié son rapport sur le gouvernement Maltais, appelant Malte à “une intensification des réformes visant à prévenir la corruption au sein du gouvernement central et de la police”.

Le rapport de la GRECO souligne les manquements du pays vis-à-vis de ses responsabilités dans lutte contre la corruption au sein même de ses institutions. Le rapport cite notamment que seulement 8 des 23 recommandations de la GRECO de son dernier rapport en 2019 ont été mises en place de façon satisfaisante. Le reste des recommandations du dernier rapport de la GRECO vis-à-vis de Malte ont soit été mal implémentés soit complètement oubliées.

Un des faits aggravants de ce rapport est que le gouvernement Maltais continue à utiliser des “personnes de confiance” au sein de son gouvernement, ces personnes ne sont pas directement élues, et sont inconnues du public, ce qui pousse la GRECO a considéré que la corruption à Malte est une affaire systémique.D’après les recherches de la GRECO, il y aurait environ 700 “personnes de confiance” employées officieusement par la gouvernement Maltais.

Ce phénomène n’est pas récent, en 2020, 89% des Maltais considéraient que la corruption à Malte était “très répandue” selon un sondage de Eurobarometer. Ce sondage est aussi reflété au travers de statistiques à échelle européenne. En effet, une étude menée en 2024 par Transparency International montre que Malte est perçue comme le 65ème état le plus corrompu au monde, seulement 11 places devant la Hongrie.

Références: Transparency International :

https://www.transparency.org/en/cpi/2024

Newsbook Malta: https://newsbook.com.mt/en/greco-issues-damning-report-as-malta-fails-majority-of-anti-corruption-reforms/

Conseil de l’europe :https://www.coe.int/fr/web/portal/-/malta-council-of-europe-anti-corruption-group-report-calls-for-stepped-up-reforms-to-prevent-corruption-in-central-government-and-the-police-1