Crée il y a 4 ans, la fondation Mons 2015 est chargée de préparer la ville pour ce grand événement. Interrogé par la voix du nord,(1) Yves Vasseur, commissaire de la fondation, nous donne quelques pistes sur la programmation et le déroulement de l’année capitale. La Fête d’ouverture se tiendra le 24 janvier 2015. Mons est une petite ville et Yves Vasseur explique qu’il souhaite éviter un trop fort regroupement des visiteurs. La fondation organise donc la soirée dans 3 lieux de la ville. A travers cet interview, le commissaire semble plutôt confiant sur le déroulement de cette dernière année de préparation. Environ 1000 ambassadeurs sont investis dans le cadre d’un bénévolat.

Where business meets culture !

Dans le cadre de cette année particulière Mons mise également sur le partenariat dans le domaine économique, une de ses thématiques est « Where technology meets culture ». Les 14, 15 et 16 octobre 2015 Hainaut développement, l’agence de développement de l’ économie et de l’environnement de la province de Hainaut , organise Culturallia 2015 (2). Ce forum B2B sera l’occasion, pour les professionnels de la culture d’échanger avec les acteurs économiques qui ont acceptés de participer à l’évènement. Philippe Suinen, administrateur général de l’Awex, utilise l’expression de « speed dating » pour décrire ces journées de rencontre et de recherche de partenariat. Il s’agit pour lui « d’assurer la pérennité de Mons capitale européenne de la culture 2015 ». Awex,(3) l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements possède des bureaux à Bruxelles (AWEX UE office) et fait partie de réseaux européens comme Eurada. Cette agence reconnue d’intérêt public est très active dans l’organisation de Mons2015..

De nombreux partenariats pour Mons 2015

L’université de Mons UMONS (4) est partenaire officielle de la capitale européenne de la culture. Elle met en place 9 projets aux thématiques diverses comme les langues, la littérature la science… Calogero Conti recteur de L’UMONS déclare « Une institution comme la nôtre a en effet l’ambition de contribuer non seulement au développement économique mais aussi à l’épanouissement culturel de sa région. » Au niveau régional Mons est également associer à Maubeuge 2015 capitale régionale de la culture (5). Par ailleurs, le 11 décembre 2013, un mémorandum a été signé entre Yan Zhijing, vice-ministre chinois de la Culture et Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.(Une institution qui possède plusieurs compétences notamment en terme de culture pour le service aux belges francophones) (6). A travers cet accord la chine est invitée à collaborer avec Mons 2015 et sera invitées aux rencontres du réseaux des capitales européennes de la culture en mars 2014. Déjà partenaire avec l’université dans le cadre d’échange entre étudiants, la chine démontre une volonté de s’investir plus dans la coopération avec la Belgique. Le grand absent de cette préparation semble être le Centre Europe direct de Hainaut. Aucune mention d’un partenariat avec Mons 2015 n’est faite sur son site internet. Cela peut exprimer une faille dans la communication du centre alors que Mons2015 est largement présent dans la presse et les médias en général.

Evènement culturel ou développement économique ?

Dans un ans , Mons devra dévoiler ses talents pour offrir aux européens une programmation culturelle riche. La nouvelle gare conçu par Santiago Calatrava et la rénovation de plusieurs lieux dans la ville et sa région offre une première vision de l’année qui se prépare (7). Cependant certaines subventions tardent à venir comme c’est le cas pour le Beffroi, classé au patrimoine mondiale de l’Unesco. Voir (1)

La mise en place d’un évènement comme les capitales européennes de la culture n’est pas seulement dépendant d’Europe Créative pour obtenir des subventions. La fédération fait appel notamment aux programmes européens Interreg (8) favorable à la coopération interrégionale. Fort de plusieurs partenariats, Mons2015 affirme la volonté d’un développement économique de la région. Le titre de capitale de la culture est donc également vu comme une occasion de pérenniser ce développement, peut-être, au détriment d’une ambition culturelle plus prononcée. Cependant le monde de la culture semble être partie prenante dans ces accords notamment à travers le Forum Culturallia . Espérons seulement que cette culture soit réellement représentative d’une dynamique de la ville et pas uniquement guidée par des retombés économiques et financières.

(1) http://www.lavoixdunord.fr/region/yves-vasseur-commissaire-de-mons-2015-veut-emmener-ia23b0n1888352 (2) http://www.culturallia2015.com/fr/presentation.html (3) http://www.awex.be/fr-BE/Pages/Home.aspx (4) https://portail.umons.ac.be/FR/actualites/Pages/Mons2015.aspx (5) http://maubeugecreativecities.agglo-maubeugevaldesambre.fr/content/partenaire-de-mons-cec-2015 (6) http://www.rtbf.be/culture/dossier/mons-2015/detail_un-memorandum-a-ete-signe-entre-la-chine-et-mons-2015?id=8155493 (7) http://www.lemanege.com/cgi?lg=fr&pag=1296&rec=0&frm=491&par=aybabtu (8) http://www.interreg4c.eu/interreg-europe/[