Une « absence d’enquête appropriée »

La Cour européenne des Droits de l’Homme a rendu son jugement le mardi 14 décembre 2021 et condamne la Russie comme responsable pour l’enlèvement et le meurtre de cinq résidents tchétchènes en 2017. La CEDH a pointé notamment « l’absence d’enquêtes appropriée ».

Des faits commis dans le sous-sol d’un poste de police

Pendant l’été 2017, le journal indépendant Russe Novaya Gazeta avait publié une investigation sur une exécution de masse de résidents tchétchènes qui se serait déroulé dans les locaux départements de police. L’investigation a notamment cité les noms des 27 victimes exécutés pendant la nuit du 26 janvier 2017 dans le sous-sol de la station de police de Grozny.

Des faits similaires sont perpétuellement recensés par les ONG qui notent une « intensification » des agressions depuis 2009.

Un arrêt rendu à l’unanimité

Après avoir vu leurs requêtes d’enquêtes refusées sept fois par la justice russe, les familles des victimes ont saisi la CEDH qui leur a donné raison, à l’unanimité, après quatre ans de bataille.

La CEDH déclare notamment la Russie coupable de violations de plusieurs articles de la Convention européenne des droits de l’homme. Elle a également été condamnée à payer 367.000 euros en dommages et intérêts aux familles des victimes.

La Russie n’est pas à sa première condamnation

En effet, le comité avait déjà condamné la Russie d’enlèvement en novembre 2020 lorsque la vidéo du Tchétchène Salman Tepsurkayev avait fait surface. Des sources fiables avaient affirmé qu’il avait été soumis à de la « torture » et des « violences sexuels ».

Par ailleurs, une activiste du journal Novaya Gazeta qui avait exposé les crimes commis par la Russie en Tchétchénie s’est vu elle aussi enlevée et violemment assassinée en 2009. La Russie qui avait rendu son jugement en août 2021, avait été particulièrement fustigée par Amnesty International pour sa complaisance et de son silence lors de l’investigation.

D’après Amnesty International l’inaction de la Russie donne « carte blanche » aux autorités tchétchènes à commettre d’avantages d’abus et cela en toute impunité.

Sources :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cedh-la-russie-condamnee-apres-plusieurs-disparitions-en-tchetchenie-20211214 https://www.amnesty.org/en/latest/news/2021/08/russian-authorities-have-failed-to-properly-investigate-the-murder-of-natalia-estemirova/ https://www.coe.int/fr/web/commissioner/news-2020/-/asset_publisher/Arb4fRK3o8Cf/content/the-commissioner-calls-on-the-russian-investigating-authorities-to-take-urgent-action-in-the-case-of-mr-salman-tepsurkayev-abducted-in-september-and-s?_101_INSTANCE_Arb4fRK3o8Cf_languageId=en_GB