Le 9 novembre 2022, la secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, a remis durant le forum mondial de la démocratie le prix de l’innovation démocratique a l’application Justice Code Foundation Trust, fondée par Courteney Takura. La dixième édition du Forum mondial de la démocratie s’est déroulée du 7 au 9 novembre 2022 à Strasbourg et avait comme vocation de répondre à la question suivante : « Démocratie : un nouvel espoir ? ». On y a débattu pendant deux jours sur l’avenir de la démocratie et les solutions qui peuvent être proposées.

La secrétaire générale du Conseil de l'Europe remettant son prix au lauréat.

Le forum a réuni plus de neuf-cents participants venant de quatre-vingts pays du monde entier. Parmi les dizaines d’initiatives proposées durant le Forum, seulement trois avaient été retenues : un sur les Musées nationaux de la culture mondiale proposé par la Suède, Le Mouvement « Nouveau Type de Citoyens » par le Benin et enfin, celle lauréate, le Justice Code Foundation Trust par le Zimbabwe.

Cette application permet de simplifier les démarches juridiques et donc de les rendre accessibles au plus grand nombre. Développée au Zimbabwe, ou la situation des droits humains continuent à se dégrader depuis plusieurs années, le Justice Code Foundation Trust met à profit les dernières avancées technologiques pour s’assurer que les citoyens puissent être tous égaux devant la loi. Ces créateurs expliquent sur leur site officiel que « La Justice Code Foundation utilise les technologies émergentes et existantes pour le bien commun. Nous promouvons, protégeons et remédions aux droits de l'Homme dans les communautés zimbabwéennes grâce à l'utilisation de moyens technologiques. ». L’application est disponible en trois langues : l’anglais, mais également deux langues locales, le Shona et le Ndebele. Elle vise donc bien à vulgariser, informer et sensibiliser les habitants du Zimbabwe en matière de justice.

C’est grâce à ce genre d’innovation, et à la promotion du Conseil de l’Europe, que le chemin vers le respect des droits de l’homme et l’égalité continue de progresser. L’organisation du forum mondial de la démocratie par le défenseur des droits de l’homme et de la démocratie en Europe montre bien la volonté qu’on les pays de se rassembler et de s’unir pour promouvoir différents projets et innovations. On remercie donc le Conseil de l’Europe de soutenir ses initiatives et de permettre ainsi une avancée dans le monde de la démocratie. Plus qu’une application, le Justice Code Foundation Trust est une petite révolution sociale, qui permettra, comme l’indique ses créateurs « de promouvoir l'état de droit, la responsabilité, la transparence, la participation et l'accès à la justice. » d’abord à l’échelle du Zimbabwe, mais peut-être bientôt à l’échelle mondiale.

Sources :

https://www.justicecodefoundation.org/
https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/-/world-forum-for-democracy-2p002-democracy-a-new-hope-
https://agenparl.eu/2022/11/09/astrea-justice-zimbabwe-wins-council-of-europes-democracy-innovation-award-le-prix-de-linnovation-democratique-du-conseil-de-leurope-attribue-a-linitiative-astr/
https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/-/democracy-innovation-award-2022-and-the-winner-is-
https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/programme-overview-2022