Le Royaume Uni et la CEDH: vers un second Brexit?
Alors que la Convention Européenne des droits de l'Homme fête son 75ème anniversaire, sa légitimité et son fonctionnement n'ont jamais été autant remis en question, et la plupart des critiques les plus virulentes à son sujet viennent du Royaume Uni.
En effet, le désir de certains partis de l’etat tels que Reform UK mené par Nigel Farage de sortir de la CEDH gagne en popularité dans les médias britanniques ainsi qu’au sein même du parti de Keir Starmer, qui tente, comme le fait aussi le Danemark en ce moment même, de réformer sa politique migratoire et de la rendre plus dure.
La pression médiatique et les attentes de la population britannique sur les enjeux de l’immigration ont créé un scénario propice à une possible sortie du Royaume Uni de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, de plus en plus perçue comme un obstacle à une politique migratoire nationale qui se veut beaucoup plus stricte.
Dans le cas présent, il est dur de ne pas faire de comparaison avec le climat politique qui avait engendré le Brexit. En effet, l'Union Européenne, il y a maintenant une décennie, avait elle aussi souffert d’une vague de critiques de la droite populiste anglaise qui lui avait donné l’image d’un obstacle administratif aux politiques migratoires du pays.
Cette vision péjorative de ce qu’est la CEDH est la raison pour laquelle le Royaume Uni se trouve aujourd’hui au précipice d’une deuxième version du Brexit. Bien que ces propos puissent paraître alarmants, ils ne font que refléter le climat de scepticisme qui entoure la Convention.
En effet, la CEDH est de plus en plus perçue par une partie des citoyens britanniques comme étant biaisée vers la protection de migrants et de criminels. Ce que ces personnes ne réalisent apparemment pas, est que la CEDH oeuvre pour protéger leurs intérêts aussi, que ce soit dans le domaine pénal ou par rapport à leurs conditions de travail et à leur rémunération.
Ce qui est paradoxal est que la sortie de la CEDH du Royaume Uni ne freinerait pas les flux de migration vers l'Angleterre et le Royaume Uni, mais elle rendrait surement la vie des personnes qui souhaitent sortir de la CEDH plus précaire.
Sources:
https://www.politico.eu/article/haunted-by-brexit-a-fresh-remain-campaign-is-firing-up-uk-echr/
https://www.spectator.co.uk/article/human-rights-scepticism-is-now-mainstream/
https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/nov/03/european-convention-on-human-rights-centre-right-populists-immigrants
https://euobserver.com/migration/arb0489de8