Archives : novembre 2021

Renforcement de la stratégie pharmaceutique pour l’Europe

En novembre dernier, le Parlement Européen a appelé à une mise à jour de la politique pharmaceutique de l’Union Européenne. La crise du Covid-19 a mis en évidence les pénuries de médicaments et a permis la constatation que l’UE n’était absolument

Lire la suite

La Cour Européenne des droits de l’homme condamne la purge menée par Recep Tayyip Erdoğan en 2016

Au lendemain du coup d’État raté de 2016, le président turc Recep Tayyip Erdoğan avait obtenu la détention provisoire de 427 magistrats. La Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la Turquie pour avoir violé leur « droit de la liberté ».

Lire la suite

Le constat accablant du CPT sur les établissements psychiatriques de Bulgarie

Le 4 novembre 2021, le Comité du Conseil de l’Europe pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a révélé dans une déclaration publique les conditions de vie inhumaines auxquelles font face les résidents des foyers sociaux et hôpitaux psychiatriques bulgares. D’autant que ces graves problèmes ne datent pas d’hier.

Lire la suite

Interruption des accords du GME : la presse au service des intérêts nationaux

Depuis le 31 Octobre 2021, l’interruption du Gazoduc Maghreb-Europe par l’Algérie après 25 ans d’accord avec le Maroc, l’Espagne et le Portugal crée la zizanie. Selon la loi de l’offre et de la demande, cette interruption aura de lourdes conséquences sur les factures d’électricité des citoyens espagnols et portugais. L’heure est à l’inquiétude car si les prix sont trop élevés, le mécontentement risque de se transformer en instabilité sociale et politique. Cependant, la rupture des accords n’est pas si évidente. Chaque parti y va de ses arguments pour défendre ses propres intérêts et s’accompagne de sa presse nationale pour l’aider.

Lire la suite

S'abonner