La Cour constitutionnelle du pays a jugé le 24 novembre 2021 que l’article 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, signée par les membres du Conseil de l’Europe, qui protège le droit à un procès équitable, était inconstitutionnel.
Archives : décembre 2021
Coup d’Etat au Soudan : le chef de la diplomatie européenne apporte son soutien au Premier Ministre soudanais
mercredi 29 décembre 2021
Le 27 octobre 2021, Josep Borrell, Haut représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, aussi connu comme le chef de la diplomatie européenne, tweetait son soutien au Premier Ministre soudanais, Abdallah Hamdock retenu contre son gré à son domicile suite au coup d’Etat militaire mené par le Général Abdel Fattah al-Burhan. Borrell y exprime son inquiétude d’un « retour aux heures sombres de l’histoire du Soudan ».
L’Union Européenne, impuissante face aux tensions entre la Russie et l’Ukraine ?
lundi 27 décembre 2021
Depuis la chute de l’URSS, l’Ukraine, ancienne région sous dominance soviétique, a décidé de prendre son indépendance. Elle a depuis créé son propre gouvernement et souhaite même devenir membre de l’Union Européenne et de l’OTAN, l’alliance militaire d’occident fondée pendant la Guerre Froide pour faire face à l’URSS.
Cybercriminalité : les 20 ans de la Convention de Budapest
vendredi 24 décembre 2021
La Convention de Budapest a fêté ses vingt ans en novembre 2021. L’occasion de faire le point sur la réelle efficacité de ce traité international impulsé par le Conseil de l’Europe et dont l’objectif est de protéger les droits des individus contre la cybercriminalité.
Une Présidence française de l’Union Européenne « sous l’influence »
mardi 21 décembre 2021
Le contrat de mécénat signé par Stellantis et Renault avec la Présidence française de l’Union Européenne est au cœur des critiques, alors qu’un rapport d’ONG met en garde contre le sponsoring et le manque de transparence de cette présidence.
L’impact des grandes puissances sur l’organisation des élections au Nicaragua
lundi 20 décembre 2021
Le 8 novembre 2021 ont eu lieu les élections présidentielles au Nicaragua, durant lesquelles Daniel Ortega a été réélu pour la quatrième fois. Ces élections sont très controversées selon la communauté internationale mais l’homme d’Etat nicaraguayen affirme lui qu’elles sont la volonté de la population.
Une anti-avortement à la Présidence du Parlement européen
lundi 20 décembre 2021
Le 18 janvier 2022 devra être élu le nouveau président du Parlement européen. Un nouveau Président ou une nouvelle Présidente, car c’est Roberta Metsola, députée maltaise du groupe conservateur du Parti Populaire Européen (PPE) et militante anti-avortement qui est la favorite pour obtenir ce titre.
Credit: FB.com/Roberta Metsola
Roberta Metsola prochaine présidente au Parlement Européen une erreure de casting ?
lundi 20 décembre 2021
Le 17 juillet 1979 Simone Veil accédait au rang de présidente du Parlement européen. Première femme à la tête d’une institution européenne figure incontournable du droit des femmes, elle symbolyse la lutte pour le droit des femmes et plus particulièrement pour le droit à l’avortement. 42 ans plus tard une nouvelle femme est canditate à cette fonction, Roberta Metsola, une maltaise membre du PPE.
crédit photo politico
La PAC un échec pour l’écologie ?
lundi 20 décembre 2021
Le 23 novembre 2021 le Parlement européen vote après trois ans d’intense réflexion le cadre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). La PAC qui vise à développer et soutenir les agricultures des États membres de l'Union européenne, est un levier économique et politique puissant. Elle représente plus de 1/3 du budget total de l’Union Européenne. Cependant le vote de cette nouvelle politique agricole commune rencontre de nombreuses protestations. Certains la juge trop laxiste face aux enjeux environnementaux et peu en accord avec le « Pacte Vert » d' Ursula Von Der Leyen, la présidente de la Commission européenne. C’est le cas du Groupe des Verts/ALE, de la gauche radicale ainsi qu’une partie de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates du Parlement européen, qui dénoncent cette nouvelle politique. crédit photo : site Touteleurope narvikk/iStock
Les mercenaires russes du groupe Wagner dans le viseur du Conseil de l’Union Européenne
lundi 13 décembre 2021
L’Union Européenne accuse ce groupe de sécurité privé russe d’envoyer des agents, principalement d’anciens militaires russes, dans les zones de conflit dans le monde entier, en Ukraine, en Syrie ou encore en Centrafrique.
Biélorussie: l'appel à l'aide de l'opposition
vendredi 10 décembre 2021
Applaudi et largement relayé sur les réseaux sociaux, le discours de la cheffe de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa devant le Parlement européen résonne comme une dernière mise en garde à l’égard de la tentative d’intimidation du gouvernement de Minsk.
Source: ©KEYSTONE
L'affaire du Sofagate: l'absence d'un leadership européen
vendredi 10 décembre 2021
Derrière la rivalité des deux principales figures de l’Union européenne, l’affaire du Sofagate met surtout en lumière le manque de représentativité politique de l’Union européenne sur la scène internationale.
COP 26 de Glasgow : l’UE est-elle leader en matière climatique?
mardi 7 décembre 2021
Une COP 26 aux ambitions élevées : Lundi 1 novembre 2021 les dirigeants de la planète se sont retrouvés à Glasgow, à l’occasion de l’ouverture de la COP26, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle s'est tenue jusqu’au 13
Mur anti-migrants à la frontière polonaise : que dit l’Union Européenne ?
mardi 7 décembre 2021
Un semblant de politique « Trumpienne » en Europe de l’Est : C’est le vendredi 29 octobre 2021 que le Parlement polonais a approuvé la construction d’un mur à sa frontière Biélorusse pour empêcher le passage de migrants et de réfugiés à l’intérieur
Démocratie menacée à Taïwan : l’Europe aux côtés de l’île
mardi 7 décembre 2021
Des relations tendues entre la Chine et Taiwan : La pression monte entre la Chine et Taïwan. Début octobre 2021, la présidente de l’archipel taïwanais Tsai Ing-Wen revendiquant la souveraineté de l’île, assurait vouloir résister aux pressions de
Sanctions et tensions autour de la frontière Biélorusse
mardi 7 décembre 2021
Face aux nouvelles sanctions occidentales, la Biélorussie d’Alexandre Loukachenko a interdit l’importation de produits alimentaires occidentaux. Le pays est accusé de nourrir une vaste crise migratoire aux frontières de la Pologne, de la Lituanie et de la Lettonie.
Il devait avoir lieu en 2021 : où en est-on du changement d'heure ?
mardi 7 décembre 2021
Le changement d’heure relégué en bas de l’échelle des priorités européennes : Votée favorablement en 2019 par le Parlement européen, la fin du changement d’heure avait été annoncé pour 2021, suite à la décision des pays membres de l’UE qui avait
L’économie circulaire en Europe : réalité ou fantasme?
dimanche 5 décembre 2021
Dans le cadre du Pacte vert, la Commission européenne a proposé, le 17 novembre 2021, de nouvelles mesures visant à stimuler l'économie circulaire. L’objectif est de faire en sorte que les exportations de déchets de l'Union Européenne endommagent le moins possible l'environnement.
Source : www.profession-recycleur.fr