Archives : novembre 2022

L'Ocean Vikings: les questions migratoires de nouveau sur l'agenda européen

La France a recueilli " à titre exceptionnel" le 11 novembre 234 réfugiés à bord du bateau humanitaire l'Ocean-Vikings. Une décision prise après le refus de l'Italie de débarquer le navire humanitaire sur son sol. Une réunion d'urgence a été sollicité par Paris ce vendredi 25 novembre à Bruxelles, pour repenser au mieux la répartition de l'accueil des réfugiés dans les pays membres. Les ministres européens de l'intérieur déplorent cette situation et ne souhaitent pas reproduire ce genre de situation, qui n'est pourtant pas un cas isolé dans l'histoire de l'Union.

67035646-47491172.jpg

 L'arrivée de l'Ocean Vikings dans le port de Toulon le 11/11/2022 © Fabian Mondl/SOS Meditérrannée

Lire la suite

Conseil d’association UE-Israël : un premier pas vers la réconciliation

Le 3 octobre 2022, s’est tenu la première réunion, depuis 10 ans, du conseil d'association entre Israël et l’Union européenne. Après dix ans de brouille, pourquoi Israël et l'Union européenne se rapprochent ? Cette évolution est liée aux changements de dirigeants, à des intérêts économiques réciproques et au contexte régional du Proche-Orient.

Lire la suite

Iran: des sanctions et encore des sanctions !

Plus de 2 mois après le décès de Mahsa Amini, les manifestations nationales contre le gouvernement théocratique Iranien se prolongent. La répression des manifestants s'accentue. Le Conseil des ministres des affaires étrangères, qui a condamné et sanctionné dès le départ l'Iran en raison de graves violations des droits de l'homme, a ajouté 29 personnes et trois entités à sa liste noire. Lorsque l'on croyait que le régime de Téhéran ne pouvait tomber plus bas, l'UE décide d'adopter d'autres sanctions et pour cause, des drones iraniens ont été utilisés par la Russie pour frapper l'Ukraine.

   Unknown.jpeg

Le président iranien Ebrahim Raïssi et son homologue russe Vladimir Poutine à Samarcande, en Ouzbékistan, le 15 septembre 2022

Lire la suite

Qu’ a laissé la COP 27 ? Les accords signés sont-ils suffisants ?

Après presque deux semaines du sommet pour le climat de 6 à 20 novembre dernières, débordées du calendrier prévu par deux jours, les pays participants ont adopté un texte en soulignant l’aide aux pays les plus affectés par le changement climatique, mais sans une diminution de plus de gaz à effet de serre que la déjà accordé dans la COP de Glasgow en 2021. Qu'est-ce qui change dans les nouveaux accords ?

Lire la suite

L'UE ne parvient pas à un accord sur le prix du gaz

La Commission européenne a présenté, le mardi 22 novembre 2022, sa proposition pour limiter les prix trop élevés du gaz, ce qui a suscité de nombreuses réactions de la part des Etats membres qu'ils l’ont qualifiée de "ridicule".

Lire la suite

L’Union européenne sanctionne l’Iran en réponse à la répression des manifestations après la mort de Mahsa Amini

Face à la répression meurtrière des manifestations en Iran déclenchées par la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs, l’Union européenne a décidé d’imposer des sanctions envers différentes personnalités et entités iraniennes.

Lire la suite

Pegasus & co, une affaire européenne

En mai 2022, la commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'utilisation des logiciels espions et Pegasus a publié son rapport. La pratique fait scandale et n'a pas fini d'agiter les scènes médiatiques et politiques des Etats membres de l'Union européenne.

Lire la suite

Drones « kamikazes » : l’implication de l’Iran dans le conflit russo-ukrainien

Les autorités ukrainiennes ont affirmé avoir détruit 223 drones iraniens depuis mi-septembre. Contraint de se réfugier dans un abri à cause des bombardements de drones contre Kiev, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé à ses homologues de l’UE de sanctionner l’Iran.

Lire la suite

L’Amérique latine : un partenaire clef pour l’Union européenne ?

L’Union Européenne, par le biais de son Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, s’est dit « pleinement engagée » à faire avancer l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR, actuellement au point mort.

Lire la suite

L’Union européenne exhorte la Russie à respecter l’accord sur les exportations céréalières

La Russie a décidé de rompre l'accord sur les exportations des produits agricoles des ports ukrainiens, qui concernait en particulier les céréales ukrainiennes, vitales pour l'approvisionnement alimentaire de nombreux pays. L’Union européenne a demandé à la Russie de revenir sur cette décision.

Lire la suite

S'abonner