Archives : janvier 2017

Donald Trump président des Etats-Unis : vers un isolement progressif de l'Europe ? | Commentaires : 0

2017-01-15-Donald-Trump-interview-Times-of-London-Bild.png

Le vendredi 20 janvier 2017, Donald Trump est nommé président des Etats-Unis d’Amérique. Une page se tourne se tourne pour pour le monde, et pour l'Europe.

Lire la suite

Les relations UE-Turquie, symptôme de la crise politique européenne | Commentaires : 0

4997621_6_19c2_le-president-de-la-commission-europeenne_b39a1a6595e7552d5ffd90ab774d0f49.jpg

« Nous donnons les clés de l’Europe au sultan Erdogan », déclarait l’eurodéputé Guy Verhofstadt (ALDE) en mars 2016 à propos de l’accord conclu entre les chefs d’Etat et de gouvernement européens et la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, relativement à l’afflux massif de migrants sur le sol européen depuis l’été 2015.

Lire la suite

Quels résultats pour les sanctions économiques de l’UE contre la Russie ? | Commentaires : 0

l_mogherini_07082016_1.jpg

Lundi 19 décembre, l’Union Européenne a décidé à l’unanimité de ses 28 Etats membres la prolongation des sanctions économiques contre la Russie. Une dizaine d’entreprises russes seront ainsi, pendant six mois de plus, interdites d’accès au marché de l’UE. Les mesures concernent également un embargo sur les armes achetées ou vendues en Russie.

Au regard de la persistance des Russes dans leur position, la question de l’efficacité de la stratégie européenne se pose. Dans quelle mesure est-il opportun de répliquer des sanctions d’ordre économique à une offensive hybride ?

Lire la suite

Construire la citoyenneté européenne au niveau local : le défi du projet CitiPart | Commentaires : 0

AAEAAQAAAAAAAAUnAAAAJDE3N2EyODA4LWRjMmYtNDUyNS04NmIzLWNiNGIzYmVhNmNjNQ.jpg

« Partenariat de villes pour la défense des valeurs fondamentales de l’Union Européenne » (UE), le projet CitiPart est initié en 2015 par la Maison de l’Europe des Yvelines (MdEY) et réunit aujourd’hui des structures Allemandes, Autrichiennes, Polonaises, Croates et Françaises dans un même objectif : donner la parole aux jeunes sur la question des valeurs de l’Europe.

Lire la suite

Union de la défense : nouveau départ pour la diplomatie européenne ? | Commentaires : 0

eurocorps-parlement-europeen_4646326.jpg

La défense et la sécurité occupent à l’heure actuelle une place centrale dans l’univers institutionnel européen. Le 15 décembre dernier, Federica Mogherini profitait de l’avancée du dossier au Conseil des ministres et à la Commission pour communiquer sur sa « stratégie globale » de sécurité et de défense.

La cheffe de la Diplomatie européenne propose l’accroissement de la responsabilité et des moyens de l’Union Européenne (UE) en matière de défense et de sécurité, à travers des aides financières et une coopération interétatique renforcée.

Lire la suite

CETA : cap sur le Parlement européen | Commentaires : 1

L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne qui doit être ratifié en février par le Parlement Européen continue de déchaîner les passions. Un appel à la protestation samedi 21 janvier a été lancé par un ensemble de syndicats et

Lire la suite

EU Prize for Women Innovators 2017 | Commentaires : 1

EU Prize for Women in innovation has been organised by the European Commission since 2011 in terms of the Horizon 2020 programme. It is a well known fact that the innovation drives the economical development. Nevertheless, women represent only a one third of entrepreneurs in Europe.

Lire la suite

EU Member States to May's Brexit Speech: "Good luck on being a ‘global Britain’!" | Commentaires : 0

Yesterday, the British Prime Minister Theresa May outlined her plan for the upcoming Brexit negotiations. In her speech, she confirmed her intention to negotiate a “hard Brexit”, leaving the EU single Market and the legislation of the European Court

Lire la suite

… Et le Brexit sera dur | Commentaires : 0

Mardi 17 janvier, Theresa May, la première ministre britannique a prononcé un long discours sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne qui aura eu comme avantage de clarifier la stratégie de son pays : le Brexit sera « dur ».

Lire la suite

L’intervention du Parlement européen face à l’escalade totalitaire du régime turc | Commentaires : 0

Dans la nuit du 16 au 17 juillet 2016 en Turquie, l’armée prend les armes et intente un coup d’Etat contre le pouvoir en place. Dans un communiqué diffusé sur le site web de l’Etat-major, les putschistes déclarent vouloir rétablir la liberté et la

Lire la suite

Is Donald Trump a chance for European security? | Commentaires : 0

In a recent interview, Donald Trump called NATO "obsolete" because it was not fulfilling its primary goal: “taking care of terror".This statement from the president elect led to worrying reaction in other member countries of the

Lire la suite

Accord UE-Cuba : le commerce avant les droits de l'Homme ? | Commentaires : 0

Le 12 décembre 2016 a été signé un accord de dialogue politique et de coopération entre l'Union Européenne et Cuba. Cet accord de coopération met fin à la « position commune » de l'UE concernant Cuba, mise en place en 1996 et faisant des droits de l'homme et de la démocratie la condition d'une amélioration des relations économiques entre les deux entités. Si cette position était vivement criquée par le gouvernement castriste qui y voyait une ingérence dans ses affaires intérieures, son abrogation est elle violemment condamnée par l'opposition cubaine ainsi que certains parlementaires européens ou observateurs internationaux. Nombre de ces opposants y voient un assouplissement des exigences européennes en terme de démocratie et de droits de l'homme pour faire prospérer le commerce.

Lire la suite

Une nouvelle opportunité pour les jeunes avec le corps européen de solidarité | Commentaires : 0

Le 7 décembre dernier marque le début d'une nouvelle initiative de l'UE destinée aux jeunes : le corps européen de solidarité. Ce nouveau programme, destiné aux jeunes de 18 à 30 ans, a pour objectif de renforcer les liens de solidarité entre les jeunes des États membres.

Lire la suite

Des salaires minima pour les pays membres de l’Union Européenne ? | Commentaires : 0

C’est dans l’optique d’une politique sociale plus juste et visant à réduire les disparités au sein des Etats membres de l’Union Européenne que Maria João Rodrigues a remis un rapport parlementaire en faveur de l’instauration d’un salaire minimum européen, à la suite d’un vote au Parlement le 19 janvier 2017. Eurodéputée socialiste et ancienne ministre portugaise à l’Emploi, Mme Rodrigues a exprimé son étonnement du soutien du Parlement, le projet faisant du bruit depuis un moment déjà puisque celui-ci imposerait une autorité européenne sur les législations nationales en rendant obligatoire la mise en place d'un salaire minimum.

Lire la suite

Malta cherishes high hopes for saving the project of the European Union | Commentaires : 0

Almost a month has passed since Malta assumed the rotating presidency of the EU. As each presiding country, it set out it’s priorities - the migration, the single market, the security issues, the social inclusion, the Europe’s neighbourhood and the maritime sector - that were soon published all over the media. Nevertheless, it’s representatives are also aiming to accomplish even a more complex task : to save the project of the European Union, make it more understandable to the ordinary citizens and to restore the trust in the EU institutions in the context of current political circumstances.

Lire la suite

Vers un SMIC européen ? | Commentaires : 0

Le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, anciennement SMIG = Garanti) existe en France depuis 1970. Il nous semble donc incongru que certains pays membre de l’Europe n’en disposent toujours pas. Et pourtant… 6 des 28 pays de l’Union se passent d'un salaire minimum garanti pour tous. La Suède, le Danemark, l’Italie, Chypre, l’Autriche et la Finlande fonctionnent sans.

Lire la suite

Le CETA : nouvel accord bilatéral | Commentaires : 0

Signé le 30 octobre dernier, le CETA, également nommé Accord Économique et Commercial Global, est un accord entre l'Union Européenne et le Canada visant à réduire les barrières tarifaires et non-tarifaires entre ces pays pour ce qui est du commerce.

Lire la suite

Mardi 17 Janvier 2017 : Theresa May plaide en faveur d’un « Hard Brexit ». | Commentaires : 0

La cheffe du gouvernement britannique Theresa May menace de recourir au dumping fiscal et plaide pour une sortie du marché unique européen comme de l’union douanière.

Lire la suite

Le conseil de sécurité de l’ONU vote l'arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. | Commentaires : 0

Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté le jeudi 22/12/2016 un projet de résolution réclamant qu'Israël cesse « immédiatement et complètement » toutes les activités liées aux implantations « dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ».
Le projet qualifie les implantations juives de « violation flagrante du droit international » et d'obstacle majeur à « la réalisation des deux Etats et à l’instauration d’une paix globale juste et durable ».


Lire la suite

Une coordination européenne face à l’immigration ? | Commentaires : 0

Depuis 2011, les retours forcés vers la Grèce avaient été suspendus à la suite des décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) mettant en cause les conditions d’accueil dans ce pays. Les conditions des centres grecs d'hébergement des demandeurs d'asile étaient si mauvaises qu'elles équivalaient à un « traitement dégradant » et que des personnes étaient renvoyées de Grèce vers leur pays d'origine alors qu'elles y étaient menacées de persécution.
Plus aucun migrant dont les empreintes digitales avaient été enregistrées en Grèce n'était renvoyé dans ce pays.
Les différents pays européens qui avaient cessé d'appliquer le règlement de Dublin le remettent aujourd’hui à l’ordre du jour.
Quelles conséquences pour les réfugiés ?
Capture_d_ecran_2017-01-22_a_15.18.51.png

Lire la suite

Le début d'une nouvelle page cubaine | Commentaires : 0

Après deux ans de négociations, Cuba et l’Union Européenne signe le 12 décembre 2016 un accord historique qui marque une étape cruciale dans l’histoire des relations entre le bloc européen et l’île cubaine.

Lire la suite

L’Europe centrale et ses basculements ultra-conservateurs. | Commentaires : 0

La Pologne, la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie forment le « groupe de Visegrad » au sein de l'Union européenne. Dirigés par des majorités ultraconservatrices ou des exécutifs socio-démocrates ayant complètement rompu avec une politique de gauche, ces pays tracent aujourd'hui la voie d'une Europe des nationalismes, du repli sur soi, d’un discours identitaire et d’une lecture révisionniste de l'Histoire.

Lire la suite

Le «Trumpisme»: une nouvelle menace pour l'UE? | Commentaires : 0

''Le 20 janvier 2017, Donald Trump devient officiellement le 45ème président des Etats-Unis. Suite à son discours très populiste et anti européen, quelles seront les conséquences pour l'avenir des USA et notamment de l'Europe?''

Lire la suite

Joe Biden pour son discours d’adieu défend « l’ordre international » menacé par Poutine | Commentaires : 0

Pour son dernier discours en tant que vice-président des Etats-Unis, mercredi 18 janvier au Forum économique mondial de Davos en Suisse, Joe Biden ne s'est pas embarrassé des règles de la diplomatie : Il a défendu la relation US-UE dans une attaque à peine voilée contre Donald Trump et son discours isolationniste. Il a ensuite explicitement désigné la Russie et Vladimir Poutine en tant que menace majeure pour les Etats-Unis et l'Europe.

Lire la suite

Vers une autre montée du Pouvoir en Turquie | Commentaires : 0

En Turquie, le Parlement vote le renforcement des pouvoirs du président Erdogan : en seconde lecture, le projet de révision constitutionnelle doit désormais être soumis à référendum.

Lire la suite

Europe de l'Est : la Fédération Russe attire ? | Commentaires : 0

La victoire de deux candidats « pro-russes » aux élections présidentielles en Moldavie et en Bulgarie est synonyme de la panne d’attractivité dont souffre l’Union Européenne actuellement.

Lire la suite

La Suède sous tension | Commentaires : 0

La présence russe dans la Mer Baltique se fait de plus en plus envahissante selon Stockholm : Vers un retour de la "stratégie de défense totale" de l'époque de la guerre froide ?

Lire la suite

Le satellite Galileo enfin sur les rails ! | Commentaires : 0

La Commission Européenne a annoncée le 15 décembre 2016 la mise en service de Galileo, le système de positionnement par satellite européen (équivalent du GPS américain, du GLONASS russe et du Beidou Chinois) est actuellement en service, et il était temps ! Pour un petit rappel, Galileo a été annoncé en 1999 pour concurrencer le GPS Américain et le GLONASS Russe. Il devait initialement entrer en service en 2008, accumulant donc un retard de 9 ans alors qu’il n’est toujours pas totalement opérationnel.

Lire la suite

Un point sur les projets pour l’Europe des candidats à la présidentielle française | Commentaires : 0

L’année 2017 sera une année cruciale pour les nations européennes et le projet qui les lie, en raison des différentes élections qui s’y tiendront et des négociations concomitantes du brexit qui démarreront avant fin mars.

En ce qui concerne les élections, les deux pays leaders -s’ils le sont encore à minima- éliront leur prochain gouvernement, en mai pour la France, à l’automne pour l’Allemagne, mais il s’agit également d’une année électorale aux Pays-Bas, et peut-être désormais en Italie si des élections sont anticipées. Avec la montée des mouvements eurosceptiques partout en Europe, la question de son avenir est posée : doit-on mettre fin à l’Union européenne, la consolider en allant plus loin, la réformer complètement ?

Voici ainsi une petite fiche de révision en ce qui concerne les projets pour l’Europe des différents candidats à la présidentielle et/ou à la primaire de gauche encore à venir, sur leurs projets pour l’Europe.

Lire la suite

Une coopération européenne exemplaire : le programme HOPES. | Commentaires : 0

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a fait près de 500 000 morts, 2 millions de blessés et plus de 5 millions de déplacés. L’arrivée massive de ces réfugiés en Europe est très commentée, très critiquée, mais on oublie souvent que la plupart d’entre eux restent dans les pays limitrophes de la Syrie. Pour eux aussi, l’Europe se mobilise.

Lire la suite

La Mobilité Européenne : la force jeune de l'Europe | Commentaires : 0

Née en 1987, la mobilité européenne, ou Programme Erasmus, est l'une des plus grande réussite de l'Union Européenne pour ses jeunes citoyens.

Lire la suite

Auf Wiedersehen Mr. Schulz, you will be missed ! | Commentaires : 0

Martin Schulz, president of the European Parliament recently announced his change to national politics and his run for the German Bundestag in 2017 . Since 1994, Schulz is a member of the EP and, in 2012 became its president. The highlight of his

Lire la suite

National Interests versus EU law: Ausländermaut or the German toll | Commentaires : 1

Despite protests of the other European countries, Germany is pushing forward with its plan to introduce a highway toll only for foreigners. This idea was invented by the Bavarian Conservatives (CSU) for the national election in 2013 and became the

Lire la suite

Oettinger: Good enough to be EU Commissioner? | Commentaires : 0

The German EU commissioner obtains a promotion despite his racist, homophobic and misogynist statements and the allegations against him concerning illegal meeting with lobbyists. Heretofore, Günter Oettinger was the commissioner for digital economy

Lire la suite

L’Europe et sa lutte contre les problèmes environnementaux | Commentaires : 0

A l’heure où la France impose la vignette verte pour circuler dans Paris et espérer réguler le trafic pour réduire le nombre de particules fines présent dans l’atmosphère, que font les autres pays d’Europe ? Selon l’agence européenne de

Lire la suite

Le projet d'une Europe de la défense va-t-il refaire surface ? | Commentaires : 0

Relié de manière directe ou indirecte à de nombreuses questions européennes, le débat sur la sécurité au sein de l’UE est au cœur des enjeux qui attendent 2017. En projet plus ou moins concret depuis maintenant plus de vingt ans, le projet d’une Europe de la Défense revient aujourd’hui à l’ordre du jour, avec un timing qui sonne presque comme ironique.

Lire la suite

Quels moyens d’action pour l’UE face aux mesures liberticides polonaises ? | Commentaires : 0

Depuis son accession au pouvoir en octobre 2015, le PiS, parti conservateur populiste polonais, met en place de nombreuses mesures privatives de liberté. Le parti au pouvoir a en effet mis en place une politique qu’il appelle du « bon changement », réformant notamment l’éducation nationale, réduisant les pouvoirs du Tribunal Constitutionnel, réduisant la liberté de réunion et de manifester, et surtout la liberté de la presse. La presse publique est sous le contrôle direct du gouvernement, en effet les membres des directions de la télévision et de la radio publiques sont désormais nommés par le Ministre du Trésor et l’accès des médias aux débats parlementaire a été réduit. Ces mesures ont déclenché de grandes manifestations dans le pays ainsi que le blocage pendant presque un mois du Parlement par les députés de l’opposition. Une crise politique sans précédent depuis la guerre froide dans le pays.

Lire la suite

Une bougie supplémentaire pour Erasmus, le programme fête ses 30 ans | Commentaires : 0

Le programme d'échange européen fête ce lundi 9 janvier 2017 ses 30 ans d’existence. Lancé en 1987, Erasmus est l'acronyme de « European Action Scheme for the Mobility of University Students » (en Français : Programme Européen d'Action pour la

Lire la suite

Réchauffement climatique: est-ce qu'en 2017 apparaît-il comme un défie irréalisable? | Commentaires : 0

Le problème du réchauffement climatique a commencé à s'imposer depuis plusieurs années, suite au progrès technique et technologique, mais est-ce que les puissances mondiales disposent des moyens nécessaires pour l'arrêter?

Lire la suite

Europe de la Défense, la force unie d'un continent apeuré | Commentaires : 0

Le 14 Novembre dernier, le Conseil de l'Union Européenne, également appelé Conseil des ministres de l'Union Européenne, s'est réuni afin de mettre en place un plan d'action dont le but serait de créer une Europe de la Défense.

Lire la suite

BREXIT : Quel avenir pour la City ? | Commentaires : 0

Le 23 juin 2016, 51.9% des britanniques choisissaient de quitter l’Union Européenne. Un vote aux multiples conséquences pour le pays et notamment sa place boursière, la City, dont les activités risquent d’être grandement chamboulées par la perte du statut d’Etat membre.

Lire la suite

Affaire Luxleaks : quelle protection pour les lanceurs d’alerte ? | Commentaires : 0

Le procès en appel des lanceurs d’alerte de l’affaire Luxleaks relance le débat sur la directive secret des affaires votée par le Parlement européen en avril.

Lire la suite

Günther Oettinger, un commissaire controversé. | Commentaires : 0

Malgré plusieurs scandales qui ont éclaboussé sa nomination, le Commissaire européen Günther Oettinger a été confirmé dans ses fonctions par les représentant des commissions parlementaires du budget, du contrôle budgétaire et des affaires juridiques.

Lire la suite

Malte à la tête de l'UE pour 6 mois | Commentaires : 0

Le 1er janvier 2017, Malte a pris la tête de la présidence du Conseil de l'Union Européenne, pour un semestre. Une année qui semble-t-il va être chargée, si ce n’est compliquée pour l’Union. La crise migratoire, la poursuite de la guerre en Syrie et possiblement la reconstruction du pays après la guerre, l’enclenchement du processus de sortie du Royaume Uni, la montée des populismes dans plusieurs pays européens, les relations avec le nouveau président américain sont certains des enjeux auxquels l’Union Européenne va devoir faire face en cette nouvelle année 2017.

Lire la suite

Le Populisme : force croissante en Europe | Commentaires : 0

La Frontière entre mouvement d'opposition et mouvement populiste est souvent bien mince et surtout mal interprétée. La montée du populisme en Europe est aujourd'hui au cœur de l'actualité mais en comprenons-nous bien les tenants et aboutissants ?

Lire la suite

Brexit: pros and cons | Commentaires : 0

The possibility for a member state to withdraw from the European Union finds its legal basis in Article 50 of the Treaty on the European Union. The previous British Prime Minister David Cameron from the Conservative Party considered this option as a potential outcome if his will to renegotiate the terms of the United Kingdom’s membership didn’t lead to a favorable end for the country. We saw that it didn’t, given that he wanted the United Kingdom to benefit of a specific status through a revision of the treaties that would have undermined the European Union’s decision making autonomy. Then, on the 24th of June 2016, David Cameron organized a referendum: the "Leave" vote won, and the Prime Minister was forced to resign. Theresa May, another member of the Conservative Party in the United Kingdom, replaces him. The triggering of Article 50 is currently in her hands.

Lire la suite

Les 27 réunis à Bratislava pour parler d’une Union européenne dans un état de « crise » ? | Commentaires : 0

Réunis sans leur homologue britannique le vendredi 16 septembre à Bratislava en Slovaquie, les 27 autres dirigeants de l'Union européenne vont tenter de donner une impulsion nouvelle à une Union européenne dans un état jugé critique depuis le départ annoncé du Royaume-Uni. Capture_d_ecran_2017-01-22_a_12.59.24.png

Lire la suite

Décriée, l'efficacité du fond social européen (FSE) pourtant positive | Commentaires : 0

Le 5 janvier, la Commission Européenne a publié son Rapport d’évaluation sur les investissements réalisés au titre du Fonds social européen (FSE) pendant la période 2007-2013. L’occasion de passer en revue les actions, et le bilan de ce Fond

Lire la suite

Les Européens font face aux conséquences de «Dieselgate» | Commentaires : 0

La pollution contient des particules fines en suspension, du dioxyde d’azote et de l’ozone troposphérique. Ces substances provoquent chaque année environ 467 000 décès prématurés en Europe et perturbent la qualité de vie des Européens avec les maladies respiratoires et cardiovasculaires, déclare L’Agence européenne d’environnement. Selon les dernières données de l’UE, les nouvelles voitures diesel produisent 10 fois plus de la pollution que les camions lourds. Comment les Institutions européennes ont permis qu’une telle absurdité se réalise ?

Lire la suite

Donald Trump président des Etats-Unis: le début de la fin pour l'Union européenne? | Commentaires : 0

Le 9 novembre 2016, alors que le monde entier s'attend à voir Hilary Clinton devenir la première femme présidente des Etats-Unis, les américains en décident autrement. C'est finalement le candidat républicain Donald Trump, un homme d'affaires au capital financier particulièrement élevé, qui est élu selon les pronostics avec 290 voix de grands électeurs, contre 232 pour sa concurrente. Cela provoque une vague d'inquiétude dans l'Union européenne dont les pays-membres connaissent la montée des populismes depuis la crise financière mondiale de 2008 qui a entrainé un sentiment d'insécurité généralisé. Les revendications séparatistes vont en effet bon train sur le continent, posant la question de l'avenir de l'Union européenne.

Lire la suite

Tourisme et terrorisme: une cohabitation forcée | Commentaires : 0

A partir du XXI siècle on a assisté à un changement radical de la conception du tourisme et de la sécurité mondiale: ce qui a donné lieu à la naissance de nouvelles tensions et à la propension à rester chez soi ou à éviter des lieux possiblement risqués.

Lire la suite

Pourquoi la Russie est-elle un pilier central de l'avenir de l'Union Européenne ? | Commentaires : 0

Quiconque affirmant que l’Union Européenne a le vent en poupe en ce début 2017 est forcément empêtré soit dans une naïveté que même les plus ignorants sauraient voir, soit dans un mensonge indicible. La Russie quant à elle puissance européenne mais non membre de l’UE, a tout à jouer dans les années futures sur le plan international. Selon le jeu que décidera de jouer l’Union, elle pourrait bien signifier la descente aux enfers de l’UE ou la renaissance de ses cendres. Fais ton choix, Bruxelles !

Lire la suite

La place de la Pologne au sein de l'UE pourrait-elle être remise en cause ? | Commentaires : 0

Des contestations à une réforme restreignant la liberté de la presse à la mi décembre 2016 en Pologne ont très vite escaladé au niveau de crise à la fois politique et constitutionnelle, s’opposant ainsi directement aux valeurs démocratiques incarnées par l’Union Européenne, et supposément tous les Etats qui en font partie.

Lire la suite

Ne touchez pas ma constitution! | Commentaires : 0

Le 4 décembre 2016 les Italiens ont été appelés à voter dans un des plus grands referendum de l'histoire d'Italie: le changement de la constitution italienne.

Lire la suite

La déchéance de nationalité: la loi qui a divisé la France. | Commentaires : 0

« Déchéance de nationalité » voilà une expression dont nous avons beaucoup entendu parlé ces derniers temps. Mais qu’est-ce vraiment la déchéance de nationalité et en quoi consiste-t-elle ? La déchéance de nationalité est une procédure légale qui autorise un Gouvernement à retirer la nationalité d’un individu. Selon Paul Lagarde, « la déchéance de la nationalité française est la sanction qui consiste à retirer à un individu qui avait acquise la nationalité française, en raison de son indignité ou de son manque de loyalisme ».

Lire la suite

Référendum en Italie: était-ce une bonne idée ? | Commentaires : 0

Dès son arrivée au pouvoir, en Février 2014, Matteo Renzi, Chef du gouvernement d’Italie exprime son souhait de vouloir entamer trois grandes réformes. La première serait une réforme sur le marché du Travail, la deuxième serait une réforme sur la loi électorale. Et enfin, une troisième réforme qui permettrait de modifier la Constitution Italienne. Celle-ci, a été rédigée à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et est considérée comme obsolète.

Lire la suite

Le mariage pour tous en Union Européenne: un sujet qui suscite encore des débats en France. | Commentaires : 0

Le mariage pour tous, voilà une expression dont on a beaucoup entendu parler ces dernières années. En effet, cela a fait l’objet de vifs débats et manifestations lors de l’adoption de cette loi en France. Cependant, qu’est-ce que le « mariage pour tous » ? C’est une loi visant à autoriser le mariage aux couples de personnes du même sexe. Ce projet de loi fut porté par Christiane Taubira. qui fut adopté en Avril 2013 et a été mise en vigueur en Mai 2013. Cela fait de la France le 7ème pays de l’Union Européenne à adopter le mariage gay.

Lire la suite

La montée du populisme au sein de l'Union Européenne: synonyme de victoire du Front National ? | Commentaires : 0

La fin de l’année 2016 a été éprouvante pour l’Union Européenne. En effet, en à peine six mois, elle a subi plusieurs coups durs : le premier s’est déroulé en Juin, quand le Royaume-Uni affirme vouloir quitter l’Union Européenne. Ensuite, en Novembre 2016, Donald Trump, candidat républicain aux idées quelque peu extrémistes, est élu 45ème président des États-Unis. Le 4 Décembre, l’Italie disait non à une limitation des pouvoirs du Sénat, plongeant encore plus le pays dans l’instabilité politique régnant depuis plus de 70 ans. Le même jour, en Autriche, le candidat d’extrême droite Norbert Hofer (Parti de la Liberté) n’est pas élu de justesse laissant l’écologiste Alexander Van Der Bellen au pouvoir. Tous ces évènements sont considérés en quelque sorte comme des soulèvements populistes.

Lire la suite

Attentat à Berlin: conséquences politiques. | Commentaires : 0

Au mois de Juillet 2016, l’Allemagne avait connu plusieurs attentats : le premier concernait un demandeur d’asile ayant agressé 5 personnes à la hache, ne faisant aucune victime, et qui a fait de cet attentat le tout premier revendiqué par l’État Islamique. Le 24 juillet, un Syrien s’est vu refusé le statut de demandeur d’asile, il commettra un attentat-suicide faisant 15 blessés. Cet attentat sera revendiqué par l’État Islamique plus tard.

Lire la suite

L'accord UE-US sur les échanges de données, entre sécurité et respect de la vie privée | Commentaires : 0

En février 2016, le Congrès américain adopte le Judicial redress act (ou "Loi de redressement judiciaire"), qui donne aux citoyens européens le droit d’introduire un recours en justice aux États-Unis pour faire valoir leur droit au respect de la vie privée. Le 1er décembre, le Parlement européen adopte dans ce sens un "accord-cadre" assurant un transfert sécurisé des données personnelles entre les autorités policières et judiciaires de l'Union européenne et des Etats-Unis d'Amérique, à des fins de prévention et de détection de l'infraction pénale. Ce dispositif est certes un outil de lutte contre le terrorisme et connait des limites, mais n'en reste-t-il pas moins enclin à la dérive?

Lire la suite

Un Nouveau "Mur de la Honte" à Calais : une réalité actuelle? | Commentaires : 0

A l'heure où les changements démocratiques sont de rigueur en France par les élections présidentielles, une nouvelle figure s'élève insidieusement dans notre paysage : "le Mur de Calais". Eriger et financer intégralement par l'Angleterre suite à un accord avec les gouvernants français, ce projet d'envergure prend forme depuis septembre dernier le long de la rocade de Calais, au Nord de la France.

Lire la suite

L’Union Européenne, championne de l’environnement ? La contradiction du gaz de schiste. | Commentaires : 0

Bien que la signature des accords de Paris ait été accueillie comme une promesse d’un avenir meilleur sur le plan écologique, il est possible d’apercevoir quelques contradictions quant à la politique environnementale communautaire et surtout sur la problématique du gaz de schiste.

Lire la suite

Galileo, le drapeau européen en orbite. | Commentaires : 0

Lancé à bord de l'Ariane 5, Galileo ouvre les portes de nouveaux marchés inexplorés par l'Union Européenne qui s'affranchit du GPS américain.

Lire la suite

Le droit à l’avortement dans l’Union Européenne : une harmonisation des lois nationales est-elle possible ? | Commentaires : 0

Bien que l'IVG en France soit autorisée depuis 1975, l'Union Européenne se distingue par sa discordance sur le sujet. Zoom sur un sujet qui fâche.

Lire la suite

GPA: le monde s'interroge sur le problème éthique. | Commentaires : 0

Le recours à la GPA est toujours accessible dans tout le monde. Il s'agit d'un phénomène en augmentation et l'Occident se demande s'il faut le réglementer.

Lire la suite