Le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) a effectué des visites ad hoc dans plusieurs pays cette année, plus particulièrement en France, en Albanie, en Hongrie ou en Russie. Mais,
Archives : décembre 2018
La République de Moldavie dans le viseur du Comité Européen pour la Prévention de la Torture
lundi 31 décembre 2018
Une fin d'année institutionnelle placée sous le signe de l'écologie
lundi 31 décembre 2018
En cette fin d’année, les institutions européennes ont redoublé d’efforts afin d’oeuvrer pour l’écologie par le vote de multiples mesures prises en faveur de la protection de l’environnement, alors même que la COP24 s’est achevée le 15 décembre dernier à Katowice en Pologne sur un bilan décevant.
L’escalade de tensions entre le Kosovo et la Serbie ; les fantômes du passé ressurgissent ?
dimanche 30 décembre 2018
À la suite de la récente déclaration indiquant que le Kosovo se doterait d’une armée propre, la communauté internationale s’alarme de la situation. Et en effet, les signaux sont là pour indiquer que l’escalade des tensions entre la Serbie et le Kosovo représente un réel danger, dans cette partie du monde les Balkans, aux fortes volontés nationalistes. Dans un contexte serbo-kosovare qui tend à une guerre froide, et qui voit le Kosovo imposer des tarifs douaniers exorbitants à son voisin (on parle bien de 100% de droit de douane sur les produits importés de Serbie), la situation s’enlise, et la volonté de normalisation des relations est loin. Ainsi, quels sont les enjeux, les tenants et aboutissants des tensions qui animent ces deux pays ?
Uni contre le terrorisme
dimanche 30 décembre 2018
Le mardi 11 décembre 2018 au soir, un attentat perpétré à Strasbourg a indigné le monde entier. Cette nouvelle attaque a ravivé la menace qui pèse toujours sur la France et sur l’Europe, tout comme il a rappelé l’urgence pour nos institutions d’agir et de renforcer encore plus les mesures antiterroristes.
Antonio Tajani, Président du Parlement Européen (photo prise sur son compte Twitter)
Inquiétude du SEAE face à la création des forces armées kosovares
samedi 29 décembre 2018
Ayant obtenu son indépendance en 2008, le Kosovo cherche toujours depuis à obtenir la reconnaissance de l'ensemble des pays du monde. En effet, le Kosovo n'est aujourd'hui toujours pas reconnu par les Nations Unies et ses relations avec la Serbie, pays duquel il s'est proclamé indépendant, son toujours froides. Les serbes sont en effet toujours fermement opposés à cette indépendance. Les chefs d'état kosovars et serbes, Hashim Thaci et Aleksandar Vučić ont pourtant depuis entamé des négociations sous la médiation de Federica Mogherini, la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Cependant, le 14 Décembre, l'annonce de la création d'une armée kosovare a causé une reprise des tensions entre le Kosovo et la Serbie, ce qui, compte tenu des différentes alliances, risque de prendre une dimension internationale. Cela préoccupe fortement Federica Mogherini et l'Union Européenne.
Le pacte Mondial sur la migration de l'ONU: L'Europe divisée
samedi 29 décembre 2018
Afin de renforcer la coopération internationale en matière de migration, les représentants de 164 pays des 193 États des Nations Unies, réunis au Maroc, ont adopté le Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations. Le pacte vise à renforcer la
Article 13 : bientôt la mort de YouTube en Europe ?
samedi 29 décembre 2018
Depuis plusieurs mois, une directive européenne sème le trouble au Parlement, mais également sur Internet : celle pour les droits d’auteurs. En effet, cette directive est vivement contestée et pointée du doigt par un grand nombre de personnes, et plus précisément l’article 13 qu’elle contient. Cet article aurait des conséquences dévastatrices pour une plateforme de Google bien connue du grand public : YouTube.
Petit aperçu sur le Conseil de l’Europe
vendredi 28 décembre 2018
Qu’est-ce qu’ont le député Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), l'eurodéputé Florian Philippot (Les Patriotes), l'ancien député des Yvelines Jean-Frédéric Poisson ou encore le maire LR de Cannes David Lisnard et M1 EEI au début du 1er semestre en commun ? Eh bien, ils ne sont absolument pas au courant de ce qu’il se passe dans le Conseil de l’Europe. Plus précisément au sein de sa Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
L’élection d’une ancienne diplomate française à la présidence géorgienne
jeudi 27 décembre 2018
Retour sur un épisode passé presque inaperçu dans les médias, l’élection à la présidence géorgienne de l’ancienne diplomate Salomé Zourabichvili. Cette élection, que beaucoup ont critiqué, et à de maints égards, est éclairante sur la position ambivalente d’un ancien pays du bloc soviétique, et de sa position vis-à-vis de l’Union Européenne. Cette ancienne diplomate affiche un discours résolument européen, et cherche à se rapprocher de l’Union Européenne, comme l’indique cette citation tirée de son discours d’investiture « Le but de ma présidence sera de rendre le développement démocratique de la Géorgie et son chemin vers l’Europe irréversibles ». Ainsi qu’en est-il de la volonté de cette ancienne diplomate d’hisser ce petit pays qu’est la Géorgie, situé entre la Turquie et la Russie, dans le jeu diplomatique et politique à l’échelle européenne.
Santé publique : Le Parlement européen s’attaque à la Maladie de Lyme
lundi 24 décembre 2018
Méprisée par le corps médical, ou passant inaperçue la borréliose de Lyme communément appelée « maladie de Lyme » touche chaque année entre 650 000 et 850000 européens. Les conséquences de cette infection transmise par la tique sont souvent bénignes mais dans certains cas, elle peut engendrer des complications voire être mortelle. Pour le Parlement européen il est temps de réagir et de prendre à bras le corps cet enjeu de santé publique.
Armée européenne: est-elle possible?
mercredi 19 décembre 2018
Le président français Emmanuel Macron a annoncé récemment qu’il souhaiterait la création d’une armée européenne qui permettrait d’assurer la défense du continent. C’est donc le mois dernier que l’actuel dirigeant français fit ce plaidoyer en vue de
Un accord a minima pour l'approfondissement de la zone euro
lundi 17 décembre 2018
En pleine crise du Brexit, les Etats membres de l'Union européenne s'engagent pour un renforcement de la zone euro.
La modification du génome : entre progrès et controverse
lundi 17 décembre 2018
Le 26 novembre dernier, l’annonce de la naissance de deux bébés génétiquement modifiés a fait l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique internationale. Les réactions sont vives et très diverses. Certains pensent que le progrès médical doit passer par l’altération du génome humain, d’autres redoutent les dérives eugénistes de telles méthodes. Le Conseil de l’Europe réagit et demande la plus grande précaution concernant ces sujets hautement controversés.
Brexit : retour à la case départ ?
dimanche 16 décembre 2018
Alors que le vote final de l’accord du Brexit, qui avait été trouvé entre Londres et Bruxelles en novembre dernier et négocié pendant près de deux ans devait être voté mardi 11 décembre par les députés britanniques de la Chambre des Communes (House of Commons), de nouveaux rebondissements ont fait leur apparition cette semaine, juste avant le Conseil Européen qui se déroulait à Bruxelles les 13 et 14 décembre 2018.
Consultations citoyennes : vers une prise en considération de l’opinion des citoyens européens ?
dimanche 16 décembre 2018
Entre le 17 avril et le 31 octobre 2018, 1082 consultations citoyennes sur l’Europe ont été menées sur le territoire français. Ces rendez-vous citoyens, lancés en France et réalisés dans 26 autres pays de l’UE, avaient pour but de donner la parole aux citoyens européens quant à leurs attentes vis-à-vis de l’Union Européenne mais aussi quant à leurs déceptions. Le conseil des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenu à Bruxelles les 13 et 14 décembre derniers a été l’occasion de tirer un bilan de ces consultations mais l’opinion des citoyens sera-t-elle véritablement prise en considération ?
Parlement, Conseil et Commission vers une cyber sécurité plus forte
dimanche 16 décembre 2018
« La confiance et la sécurité sont fondamentales pour que notre marché unique numérique fonctionne correctement », c’est ce qu’a affirmé le vice-président de la Commission en charge du marché unique numérique, Andrus Ansip.
Cybersécurité : l’UE a l'intention d'intensifier ses efforts pour une stabilité dans le cyberespace
samedi 15 décembre 2018
« Nous avons demandé aux ministres de travailler à un régime de sanctions spécialement contre les cyberattaques, afin de protéger les citoyens et les entreprises de l’UE contre tous les types de menaces et d’attaques », a annoncé le président du
Sanctions de l’UE à l’encontre d’officiels congolais : coup dur pour Kinshasa à la veille des élections présidentielles
mercredi 12 décembre 2018
Le 10 décembre dernier, le Conseil de l’Union Européenne a décidé de renouveler les sanctions prises à l’encontre de plusieurs personnalités congolaises en décembre 2016, ces dernières étant considérées comme « responsables de violences » en République démocratique du Congo par le Conseil. Ce renouvellement intervient alors même que les élections présidentielles s’apprêtent à avoir lieu au Congo ; ce qui a conduit le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Intégration Régionale, Léonard She Okitundu à dénoncer « un cas flagrant d’ingérence inacceptable dans le processus électoral congolais de la part de l’UE ».
La lente disparition de la Peine de mort en Europe
mercredi 12 décembre 2018
Le 10 octobre n’a pas dérogé à la tradition de la Journée européenne contre la peine de mort, entamée depuis 2002. Une peine abolie dans plus de 140 pays dans le monde. Un combat loin d’être fini en Europe, et même à travers le monde comme en
La Chine se cherche de nouveaux alliés en Europe du Sud
mardi 11 décembre 2018
La guerre commerciale des États-Unis contre le monde, et particulièrement le penchant du président américain pour l’unilatéralisme et le protectionnisme met à mal les relations commerciales entre deux géants mondiaux la Chine et les États-Unis. Les différentes taxations sur les produits chinois, et notamment celle des droits de douane qui s’élèvent à plus de 25% pour l’acier et 10% pour l’aluminium, poussent les chinois, et leur président Xi Jinping à se chercher de nouveaux alliés. Ainsi, quelle est la marge de manœuvre des chinois pour se trouver de nouveaux alliés ? Quelles sont leurs possibilités ? C’est dans le "ventre mou" de l'Europe que la Chine a décidé d’investir, quitte à attiser la méfiance des autres grandes puissances européennes.
Prix Lux : un exemple de la diversité culturelle européenne
mardi 11 décembre 2018
En novembre dernier le Parlement européen a élu le film « Women at War », lors des récompenses du Prix Lux. Une occasion de se plonger dans l’univers culturel de l’UE.
Une liberté de la presse menacée
mardi 11 décembre 2018
Le 6 octobre 2018, la journaliste Viktoria Marinova meurt assassinée. Sa mort atroce s’ajoute à la liste de journalistes morts à l’intérieur de l’Union Européenne. Une liste qui commence à dangereusement s’allonger, alors que ces journalistes luttaient contre la corruption dans leurs pays. La sonnette d’alarme doit être tirée, la liberté de la presse est de moins en moins assurée sur le vieux continent.
Une meilleure gestion des ressources au sein de l’EU : quid de l’eau potable ?
lundi 10 décembre 2018
Le 24 octobre dernier, le Parlement européen a voté pour la réactualisation des normes concernant la directive relative à la qualité de l’eau à destination de la consommation humaine. Le parlement souhaite améliorer la qualité de l’eau du robinet, et surtout favoriser la confiance de des consommateurs européens concernant cette question.
Détroit de Kertch : provocation ou attaque ouverte ?
lundi 10 décembre 2018
Le 25 novembre 2018 les 3 navires ukrainiens ont été arraisonnées par les militaires russes dans le détroit de Kertch, reliant la mer Noire à celle d’Azov, 6 marins blessés, 24 capturés par les forces de Moscou. L’Ukraine dénonce un acte d’agression ouverte russe, tandis que la Russie nomme cet incident la provocation du coté ukrainien et un « jeu sale » du président.
La France : plusieurs initiatives pour se passer les pesticides
lundi 10 décembre 2018
Bientôt la fin du changement d’heure ?
dimanche 9 décembre 2018
Le changement d’heure saisonnier qui avait été instauré en Europe à partir du début du XXème siècle et dans les années 1980 pour tous les pays de l’Union Européenne est aujourd'hui remis en question et sujet à de nombreuses controverses. Certains pays comme la Chine ou la Russie ont même décidé d’y renoncer définitivement, respectivement en 1992 et 2011. Le sujet est également évoqué au sein des institutions européennes depuis quelques mois. Les ministres des 28 pays membres se réunissaient le lundi 3 décembre lors du Conseil des ministres du transport, des télécommunications et de l’énergie de l’Union Européenne afin d’évoquer la possibilité de la fin du changement d’heure saisonnier dans tous les pays de l’Union européenne.
La ratification du pacte migratoire de l’ONU du 10 décembre prochain divise
samedi 8 décembre 2018
Tandis que l’ONU s’est accordée sur un pacte mondial de la migration le vendredi 13 juillet 2018, qui doit être signé et ratifié à Marrakech le 10 décembre prochain, le texte est source de vives tensions à l’intérieur de l’Union Européenne. Ce sont au total cent quatre-vingt-douze Etats qui se sont réunis pour entériner cet accord, mais le plus important reste à venir. En effet, le texte a fait l’objet de vives polémiques ces derniers jours, notamment reprises par les « gilets jaunes » qui voient en ce texte un abandon de la souveraineté sur la question migratoire, et plusieurs pays européens et mondiaux commencent à se retirer de cet accord. L’Europe connaît depuis la seconde guerre mondiale un afflux important de migrants, fuyant la pauvreté, la guerre ou des crises environnementales, et la gestion de cette crise semble plus que jamais déterminante à l’avenir. Qu’en est-il dans les faits ?
Glyphosate : nouvelles propositions du Parlement européen
samedi 8 décembre 2018
Le jeudi 6 novembre, la commission spéciale sur les pesticides (PEST) a voté des recommandations concernant la procédure européenne d’autorisation des pesticides. Retour sur un sujet brulant, objet de débats et d’initiative citoyenne.
Les institutions européennes parlent COP24, des constats à l’exécution effective des Accords de Paris
jeudi 6 décembre 2018
Entre Brexit, migrations, cyber sécurité, réforme de la zone euro, alliance UE-Afrique, et Sommet de l’euro, le sujet climatique a été évoqué lors des discussions du dernier conseil européen, concernant « les conclusions du Conseil sur les préparatifs de la conférence des Nations unies sur le climat, de décembre 2018 à Katowice ».
Le Sexisme et le harcèlement sexuel au cœur des débats
mercredi 5 décembre 2018
2018, le sexisme et l’abus sexuel sont toujours des problèmes majeurs en Europe. Personne n’est épargnée, que ce soit les femmes ou les LGBTI et ceux dans plusieurs pays en Europe comme l’Espagne, la France et l’Allemagne. Pas seulement dans les
Le Maroc: un sérieux prétendant à la transition écologique
mercredi 5 décembre 2018
Longtemps considérée comme la plus importante crise que le monde contemporain n’ait jamais connue, la crise écologique demeure un phénomène qui touche plus d’un pays. A cet effet, pour se relever de cette situation et opter pour un nouvel modèle économique et social, la transition écologique devient un atout pour se tourner vers un développement durable.
La fiscalité européenne une fois de plus fragilisée par le scandale CumEx
mardi 4 décembre 2018
Depuis la révélation en octobre de la fraude fiscale européenne CumEx, les députés européens tentent d’alerter les Etats membres sur la nécessité d’une coopération fiscale étendue à l’Union. Cependant, cette démarche se voulant protectrice a du mal à être installée.
L'affaire Khashoggi : divergence d'opinions des pays européens
mardi 4 décembre 2018
2 mois après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul, pour lequel l’implication des services saoudiens sous les ordres du prince héritier Mohammed Ben Salmane a été reconnu, la crise diplomatique, engendrée par la suite, se fait encore fortement ressentir, notamment au travers des réactions internationales et européennes diverses que cet assassinat a provoquées.
La commission européenne lance le portail « European Open Science Cloud » (EOSC)
lundi 3 décembre 2018
« Le European Open Science Cloud permettra à des millions de chercheurs de stocker, gérer, analyser et réutiliser de larges quantités de données issues de la recherche, dans un environnement sécurisé, par-delà les technologies, les disciplines et les frontières », c’est ce qu’a affirmé Mariya Gabriel, commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numérique.
Hausse des frais de scolarités: Mr Philippe et les extra-européens
dimanche 2 décembre 2018
"Il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues des jeunes, car une nouvelle fois, les plus précaires seront les premiers touchés." Lila le Bas, présidente de l’UNEF.
Le 19 Novembre dernier, Edouard Philippe, Premier ministre, annonçait qu’à partir du 1er septembre 2019, il devrait y avoir une distinction tarifaire entre deux catégories d’usagers du service public universitaire, selon leur nationalité : les Français et assimilés d’une part ; les étudiants internationaux de l’autre. Ces décisions sont prises dans le cadre d’une stratégie d’attractivité de la France pour les étudiants extra-européens. Le droit d’étudier sera donc fixé à 2 770 euros par an en licence et 3 770 euros par an en master et doctorat.
Affaire Demirtas : La rupture entre Erdogan et la CEDH
dimanche 2 décembre 2018
Le 20 novembre dernier, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a ordonné la libération de Selahattin Demirtas, un des leaders pro-kurdes de l’opposition politique au régime du président turc Recep Tayyip Erdogan, détenu depuis novembre 2016. Malgré la décision des juges européens, Erdogan a catégoriquement refusé de laisser sortir de prison.
Brexit: d’une impasse dans les négociations euro-britanniques à un compromis final
dimanche 2 décembre 2018
Mercredi 17 octobre, lors de la réunion de 27 dirigeants de l’UE, Michel Barnier, en tant que le négociateur de l’UE, a indiqué que malgré tous les efforts intenses faits pour atteindre à un compromis, ils ont encore besoin de temps. Alors, est-il possible que les négociations soient résolues définitivement entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sur les questions en suspens avant la date finale du divorce ?
Réduction des émissions de CO2 : les objectifs décevants de l’Union Européenne
dimanche 2 décembre 2018
A l’heure où les publications de rapports alarmants sur l’état de la planète se succèdent, l’Union Européenne se lance dans des négociations importantes concernant la transition écologique de l’Europe. L’accord bouclé entre les 28 pays membres est d’ores et déjà jugé insuffisant et décevant.
La Turquie, au tableau !
samedi 1 décembre 2018
La Turquie s’est posée dans la crise du meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, en tant que défenseur de la liberté d’expression et des droits de l’Homme à l’internationale. Mais, sur la scène européenne, le pays d’Erdogan est bien loin d’afficher la « tête » de premier de la classe en la matière. Les condamnations de la cour des droits de l’Homme sont nombreuses à son encontre.