L’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, signé en décembre 2024, suscite une vive opposition, notamment parmi les agriculteurs européens. Cet accord, qui vise à réduire plus de 90% des droits de douane entre les deux blocs, divise profondément les opinions et soulève de nombreuses inquiétudes économiques, sociales et environnementales.
Archives : janvier 2025
Russie : Alexeï Gorinov, militant pacifiste, à nouveau condamné
lundi 6 janvier 2025
Alexeï Gorinov, figure emblématique de l'opposition russe et ancien conseiller municipal à Moscou, a été condamné à trois années supplémentaires de prison pour "apologie du terrorisme". Cette décision fait suite à une première peine de sept ans prononcée en 2022, lorsqu'il avait publiquement critiqué l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le tribunal militaire ayant rendu ce verdict le 29 novembre agit dans un contexte de répression accrue envers les voix dissidentes en Russie.
Azerbaïdjan : La COP 29 au cœur des débats sur les droits humains et l’environnement
lundi 6 janvier 2025
Alors que la COP 29 s'est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, les critiques ont fusé à l’échelle internationale. L’organisation de cette conférence climatique dans un pays souvent qualifié de « pétrodictature » dû au gisement et réserve de pétrole, soulève des interrogations majeures sur la cohérence entre les enjeux environnementaux et les violations systémiques des droits humains.
Le changement de Haut Représentant du SEAE : Un tournant pour la diplomatie européenne ?
lundi 6 janvier 2025
Ce dernier blog viens en suite de ma fiche de veille, notre veille a été faites lors du changement de HR, cela permet de faire un récapitulatif du parcours de Josep Borrell mais aussi des ambitions de Kaja Kallas pour l’union européenne. Le récent changement à ce poste, avec le remplacement de Josep Borrell par Kaja Kallas, soulève de nombreuses questions sur l’évolution de la diplomatie européenne.
Le SEAE : un acteur central face aux défis globaux et stratégiques de l'Union européenne
lundi 6 janvier 2025
Bien que ce sujet ne soit pas une actualité immédiate, il m’a paru essentiel de le développer et de le mettre en valeur, car il reflète les enjeux stratégiques mondiaux actuels. Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) joue un rôle déterminant dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique extérieure de l'Union européenne, un acteur clé sur la scène internationale, en particulier face aux crises mondiales et aux défis géopolitiques. Pourtant, son rôle est souvent sous-estimé et pas assez mis en avant, bien qu'il soit au cœur des efforts diplomatiques et stratégiques de l'UE. À travers diverses actions récentes, comme son soutien à l'Ukraine ou son engagement en Indo-Pacifique, le SEAE illustre l'engagement de l'UE à promouvoir la paix, la stabilité et ses valeurs à l’échelle mondiale.
Comment le Parlement européen s’approprie X (ex-Twitter) pour informer son audience ?
lundi 6 janvier 2025
Le réseau social X, anciennement Twitter a été créé en 2006 par quatre entrepreneurs, Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone. Produit de la Silicon Valley, X appartient désormais au milliardaire Elon Musk, aussi ministre du gouvernement
L’accord du Mercosur : un outil commercial d’influence très discuté par les Etats membres
lundi 6 janvier 2025
Les négociations du traité du Mercosur ont débuté en 1999, avec pour ambition de créer l’une des plus grandes zones de libre-échange du monde, rassemblant plus de 700 millions de consommateurs et comptabilisant entre 40 et 45 milliards d’importations et d’exportations. Cet accord supprime les droits de douane pour les principales industries exportatrices de l’Union européenne comme l’automobile, les machines ou encore les produits pharmaceutiques. Selon la Commission européenne, les droits de douane seraient supprimés pour 91% des exportations de l’UE vers le Mercosur, puis 92% des pays sud-américains vers l’Union. En 2019, les négociations se concrétisent et donnent forme à un premier accord politique. Néanmoins la ratification est loin d’être obtenue du fait des contestations de différents Etats membres qui contestent l’établissement de ce traité du fait de normes environnementales européenne et sud-américaine très différentes, ces protestations proviennent principalement des agriculteurs européens. Malgré ces remises en question, le 6 décembre dernier la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen a conclu les négociations avec les chefs d’Etat brésilien, paraguayen, argentin et uruguayen, lors du 65e sommet du bloc latino-américain à Montevideo.
Interdiction de vente des véhicules thermiques au sein de l’Union Européenne en 2035 : une si bonne idée ?
lundi 6 janvier 2025
L’union Européenne a voté une loi le 27 mars 2023 qui interdira à partir du premier janvier 2025 la vente de véhicules thermiques neufs sur le vieux continent. Depuis, beaucoup d’encre a coulé. Entre les partisans de cette interdiction qui défendent le respect strict des accords de Paris pour le climat et les opposants à cette interdiction qui pensent que cela plombera le marché européen de l’automobile car cela aura de fort impact sur les consommateurs.
Un couple franco-allemand qui s'élargit : la nouvelle place de l'Italie au sein de l'UE incarnée par la figure de Giorgia Meloni
lundi 6 janvier 2025
Depuis son élection en tant que Présidente du Conseil italien aux élections législatives de 2022, Giorgia Meloni avait établi un programme basé sur la souveraineté nationale avec des velléités patriotiques très importantes et un discours europhobe. Néanmoins, à partir des élections législatives de juin 2024, la cheffe du gouvernement italien prend un vrai virage et base son programme sur le slogan “l’Italie change l’Europe”, elle a pour objectif de jouer un double jeu au niveau européen à Bruxelles en se montrant plus conciliantes et modérées contrairement au niveau national. La leader de Fratelli d’Italia compte imposer ses thèmes de prédilection comme l’immigration, tout en empruntant la voie des institutions européennes et celle de l’OTAN en ce qui concerne l’aide à l’Ukraine.
L’affirmation de la politique numérique de l’Union Européenne : quels impacts ont les DSA et DMA ?
lundi 6 janvier 2025
Depuis le vote de l’ensemble de lois nommé Règlement Générale pour la Protection des Données (RGDP) en 2016, l’Union européenne s’est placée comme un acteur à part entière dans le monde du numérique avec une vision différente de celle ultra-libérale du gouvernement américain et de celle ultra-contrôlée des gouvernements chinois et russes. L’idée de l’Union Européenne est de créer un espace du numérique qui favorise les internautes, les consommateurs. Depuis le 6 mars 2024, deux autres ensembles de loi pour la protection de l’espace numérique sont entrés pleinement en vigueur : le DSA (Digital Services Act) et le DMA (Digital Markets Act).
La chute de l’autocrate Bachar al-Assad : l’UE en quête d’un dialogue avec les nouveaux dirigeants syriens
lundi 6 janvier 2025
Le dimanche 8 décembre marque la chute de l’autocrate Bachar al-Assad et du parti Baas, mettant fin à une domination tyrannique sans partage de 50 années. La population syrienne faisait face à une violence extrême depuis 2011 et les manifestations des Printemps Arabes, mouvements de liberté des jeunes populations des pays d’Afrique du Nord et du Proche Orient. La guerre civile en Syrie représente la plus grande crise de réfugiés au monde avec plus de 14 millions de personnes déplacées. Les rebelles ayant renversé le pouvoir à Damas n’ont pas pu intercepter Bachar al-Assad, qui a pris la fuite en Russie, principale alliée du dictateur syrien déchu. Une question importante se pose alors, celle du prochain gouvernement à établir. Le commandant en chef de la coalition rebelle en Syrie, Hayat Tahrir al-Sham, a notamment appelé ses combattants à se tenir à l’écart des institutions publiques, puisque celles-ci seraient rattachées à l’ancien Premier Ministre Mohammed Gazi al-Jalali jusqu’à une vraie passation de pouvoir officiel et démocratique. Il exige de la part du chef du HTC qu’aucun Syrien ne soit blessé par les groupes rebelles ou victime de discrimination en raison de ses croyances religieuses ou culturelles, et notamment appelé à des élections libres et équitables attribuant le pouvoir au peuple.
Achats d’armes en commun pour l’Union Européenne : Une avancée positive
lundi 6 janvier 2025
En novembre 2024, l’Union Européenne a pour la première fois, financé l’achat conjoint d’armement par les 27 Etats-membres. C’est-à-dire que les Etats-membres sont officiellement soutenus par le budget Européen dans ces achats. Cela se verra au travers de plusieurs projets choisis qui représentent au total 300 millions d’euros.
Renforcement de l’intégration des Balkans occidentaux à l’Union européenne : enjeux et priorités
lundi 6 janvier 2025
Les Balkans occidentaux font face à un enjeu majeur : leur intégration dans l'Union européenne. Ce processus, bien qu'ayant commencé il y a plusieurs années, est désormais plus important que jamais, dans le contexte géopolitique actuel, marqué par la guerre en Ukraine et les tensions croissantes en Europe. L'UE a réaffirmé son engagement envers cette région, soulignant la nécessité d'une coopération renforcée et d'une transition politique et économique pour ces pays, afin de favoriser une stabilité durable dans la région et renforcer la sécurité européenne.
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : Une journée, et après ?
lundi 6 janvier 2025
Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, un jour où l’on fait le point sur la lutte contre cette violence, l’une des violations des droits humains les plus répandues au monde. Mais après les discours et les actes symboliques, qu’est-ce qui se passe vraiment pour protéger les femmes et éradiquer ce fléau ?
La violence faite aux femmes est omniprésente, qu’elle prenne la forme de violences physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou encore de violences numériques. L’Union Européenne a pris des mesures pour faire face à cette situation, mais la question reste : ces actions sont-elles suffisantes ?
Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen
lundi 6 janvier 2025
Depuis le 1er janvier 2025, la Roumanie et la Bulgarie font officiellement partie de l’espace Schengen, après 13 ans de négociations vécues comme une injustice, alors que les deux pays font partie de l’UE depuis 2007. Cette acte, signé entre la
Le rôle de médiateur européen : garant de la transparence des acteurs de l’UE ?
lundi 6 janvier 2025
Le 17 décembre 2024, la portugaise Teresa Anjinho est élue médiatrice européenne après concertation et vote du parlement. Elle succède ainsi à Emily O’Reilly, qui exerçait ce rôle depuis 2013. Le rôle de médiateur européen, bien que peu médiatisé,
La France mécontente du traité entre l’Union Européenne et le Mercosur : un désaccord justifié ?
lundi 6 janvier 2025
Le 6 décembre 2024, l’Union européenne a enfin signé un accord de libre-échange avec le Mercosur. Attendu depuis des décennies, il vise à renforcer les échanges entre deux zones représentant plus de 750 millions de personnes. Pourtant, cet engagement suscite une vive opposition en France. La classe politique et les agriculteurs y dénoncent un projet jugé défavorable. Ce désaccord reflète des enjeux plus larges pour l’Union européenne et ses États membres.
La Commission européenne ouvre une enquête sur Temu pour pratiques commerciales douteuses
dimanche 5 janvier 2025
Depuis 2023, Temu, une plateforme chinoise de commerce en ligne discount, connaît un succès fulgurant en Europe. Elle attire des millions d’utilisateurs grâce à ses prix cassés et un marketing ultra-agressif. Mais derrière cette popularité se cache des techniques commerciales frôlant avec les jeux d’argent à base de pop-up intempestifs, shots de dopamine et algorithme ultra ciblé. La Commission européenne a décidé d’agir en ouvrant une enquête formelle le 31 octobre 2024.
La Commission européenne poursuit son offensive contre le système fermé d’Apple
dimanche 5 janvier 2025
Après quinze ans de discussions, Apple a finalement cédé en sortant l’IPhone 15 munit d’un port USB-C, en conformité avec la législation européenne. Ce tour de force de la part de la Commission européenne a mis fin à l’ère du port Lightning et à cette éternelle question : « « Aurais tu un chargeur IPhone par hasard ? ». Mais la Commission ne compte pas s’arrêter là et en 2024, elle revient à la charge avec une exigence plus ambitieuse : l’ouverture complète du système d’exploitation iOS aux appareils tiers.
Le rejet de la résolution européenne sur les environnements sans fumée : une opportunité manquée ?
dimanche 5 janvier 2025
Un tournant dans les efforts de lutte contre le tabagisme en Europe est marqué par le rejet par le Parlement européen, le 28 novembre 2024, d'une résolution visant à renforcer la réglementation sur les bâtiments sans fumée. Cette mesure non obligatoire, qui aurait contribué à l'harmonisation des politiques des États membres et à une meilleure protection des populations vulnérables, a été refusée, mettant en évidence des divisions profondes entre les différents groupes politiques. Si certains étaient en faveur d'une approche rigoureuse comprenant les cigarettes électroniques et les produits à base de tabac chauffé, d'autres étaient en faveur de réglementations différentes, arguant de leur capacité à diminuer le tabagisme. Cet échec pose des interrogations cruciales : l’Union européenne peut-elle surmonter les intérêts divergents pour prioriser la santé publique et proposer une réponse coordonnée face à un fléau qui cause plus de 8 millions de décès prématurés chaque année ?
La dissolution du Bundestag Allemand : Une mauvaise nouvelle pour l’Union Européenne
dimanche 5 janvier 2025
En ce mois de décembre 2024, nous observons que la situation politique Allemande traverse une phase critique. Cela pourrait avoir un impact non sans importance sur les relations entre l’Union Européenne et l’Allemagne. En effet lundi 16 décembre, un vote a eu lieu au Bundestag et l’actuel chancelier Olaf Scholz, faisant parti de la SPD, a perdu le vote de confiance des députés. Cela mène donc à des élections anticipées qui auront lieu en février 2025.
RePower UE : l'arme de l'Europe face à la Russie
dimanche 5 janvier 2025
Le 24 février 2022, la Russie a repris les hostilités en envahissant le territoire ukrainien. Lorsque Volodymyr Zelensky évoque un rapprochement de l’Ukraine auprès de l’OTAN, Vladimir Poutine estima que la ligne rouge avait été franchie et envahit l’Ukraine. L’Union européenne et l’OTAN se sont sentis intimement liés au sort ukrainien, principalement par peur d’une Russie grandissante et expansionniste, comme elle l’avait déjà démontré avec la Crimée en 2014.
La directive anti-greenwashing : un pas décisif contre les pratiques trompeuses
samedi 4 janvier 2025
Les eurodéputés ont décidé le 4 décembre de commencer les débats sur une nouvelle directive concernant les allégations environnementales, ce qui constitue une étape essentielle dans la lutte contre le greenwashing. En effet, cette pratique,
L’égalité salariale : pourquoi les femmes « travaillent gratuitement » après le 8 novembre ?
samedi 4 janvier 2025
L'égalité salariale demeure l'un des défis majeurs pour l'Union européenne, un enjeu à la fois économique et social. Chaque année, le mois de novembre marque le moment où, en moyenne, les femmes commencent à travailler gratuitement jusqu'à la fin de l'année en raison des écarts salariaux persistants. Cette campagne, portée par des organisations féministes comme Les Glorieuses, souligne l'ampleur de ces disparités existante, qui atteignent en moyenne 12,7 % au sein de l'UE. Ce blog explore donc les racines de ces inégalités, les disparités entre les États membres, les actions récentes de l'Union européenne, ainsi que les défis qui subsistent pour atteindre une véritable égalité salariale.
Harmonisation technologique : L’Union européenne impose le chargeur universel !
vendredi 3 janvier 2025
Depuis le 28 décembre 2024, l’Union européenne a imposé à tous ses pays membres le port de charge USB-C, comme chargeur universel, pour les appareils électroniques de petite et moyenne taille. Les appareils concernés sont les suivants : smartphones,
La chute de Bachar al-Assad exacerbe les tensions de la crise migratoire en Europe.
vendredi 3 janvier 2025
Le 8 décembre 2024 marque la fin de décennies de règne de la famille Assad qui a dirigé la Syrie d’une main de fer. La chute du régime, orchestrée par le groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) suscite un vent d’espoir pour les Syriens restés sur place et pour sa diaspora largement exilée en Europe. Du côté des pays de l’Union européenne, pour lesquels la question migratoire reste un point d’actualité, les réactions divergent. Tandis que certains appellent à la prudence, d’autres encouragent le retour des Syriens sur un territoire pourtant encore instable.
La commission européenne enquête sur le rôle de Tik Tok dans les présidentielles roumaines 2024
vendredi 3 janvier 2025
Une nouvelle avancée de l'extrême droite en Europe Le 24 novembre dernier se sont tenues les élections présidentielles roumaines après 10 ans sous la présidence de Klaus Iohannis issu du parti libéral PNL. Cette élection à deux tours au scrutin
Brexit: le divorce s'éternise autour de la CJUE
vendredi 3 janvier 2025
Le 16 décembre 2024, la Commission a saisi la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) à l’encontre du Royaume-Uni pour la violation des droits de circulation des citoyens européens durant la période de transition post-Brexit, et la conclusion d’accords commerciaux bilatéraux avec des Etats membres de l’Union. Près de cinq ans après le départ définitif du Royaume-Uni de l’Union européenne, les tensions demeurent. Ces affaires, ravivent des différends qui compliquent davantage des relations encore fragiles entre Londres et Bruxelles.
La Slovaquie, reflet d’une Europe divisée face à la Russie
vendredi 3 janvier 2025
Le Premier ministre slovaque pro-russe Robert Fico a décidé de stopper l’envoi d’aide militaire et financière à l’Ukraine. Cela fait suite au Conseil européen du 19 décembre dernier durant lequel le Volodimir Zelenski a déclaré son intention de ne pas renouveler un accord permettant l’acheminement de gaz naturel russe vers certains pays européens dont la Slovaquie via l’Ukraine. Si l’un accuse son homologue de « nuire aux intérêts et à l’économie de son pays », l’autre le soupçonne d’aider Vladimir Poutine « à affaiblir l’Europe ». La position de la Slovaquie vis-à-vis de la Russie semble marquer un tournant pro-russe significatif dans une Europe de l’Est encore sensible aux idées Russe. Ce choix politique illustre également un effritement de la position de l’UE face à Moscou, qui compte désormais plusieurs alliés comme la Hongrie ou encore la Slovaquie.
Visite de Robert Fico en Russie : un nouvel obstacle à l’unité européenne ?
vendredi 3 janvier 2025
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, qui avait été victime d'une tentative d'assassinat en mai dernier, s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine le dimanche 22 décembre. C’est le 3ème dirigeant occidental à rencontrer Poutine
António Costa à la présidence du Conseil européen : un stratège face aux défis de l’Union
vendredi 3 janvier 2025
António Costa, ancien Premier ministre du Portugal, incarne un parcours politique marqué par des alliances audacieuses, des crises surmontées et des choix parfois controversés. Après avoir transformé la scène politique portugaise, il accède en décembre 2024 à la présidence du Conseil européen, devenant une figure centrale d’un moment critique pour l’Union européenne. Sa capacité à transformer des situations complexes en opportunités sera-t-elle à la hauteur des enjeux actuels ?
L'Autriche Face à l'Extrême Droite : Un Signal d’Alerte pour l'Europe
jeudi 2 janvier 2025
Le 29 septembre 2024, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) a enregistré une victoire historique lors des élections législatives, marquant un tournant décisif non seulement pour l’Autriche, mais également pour le paysage politique européen dans son ensemble. Avec près de 29 % des suffrages sous la direction de Herbert Kickl, le FPÖ s’impose pour la première fois comme le principal parti du pays. Fondé dans les années 1950 par d’anciens partisans du nazisme, le FPÖ illustre aujourd’hui une tendance plus large : la progression des mouvements nationalistes et populistes prorusses au cœur de l’Europe.
Réforme du Pacte de stabilité et de croissance : l’Europe face à la flexibilité budgétaire et aux investissements verts
mercredi 1 janvier 2025
Le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC), qui régit les règles budgétaires des États membres de l'Union européenne, est au cœur d'un débat intense au sein des institutions européennes et des gouvernements nationaux. Ce cadre, instauré pour maintenir des finances publiques saines, impose des limites strictes sur les déficits et la dette des pays de la zone euro. Cependant, le contexte économique mondial post-pandémie, l'inflation élevée et la nécessité d’investir massivement dans la transition énergétique ont soulevé des questions sur la pertinence de ces règles dans leur forme actuelle.