Archives : janvier 2020

Le mal-aimé budget de la culture

Parmi les portefeuilles de la Commission européenne celui de la culture se voit de plus en plus raccourci. Effectivement, il a subi une drastique baisse. Les concernés comptent bien se défendre.

Lire la suite

Le port du voile : qu’en est-il pour les autres pays européens ?

Le porte du voile est l’un des sujets-phare au sein des États européens depuis presque 10 ans. La France est l’un des premiers pays à avoir légiféré sur le port du voile, notamment dans les endroits publics tels que les écoles. Mais qu’en est-il de nos voisins européens ?

voile_good.jpg ®Le Parisien

Lire la suite

Une femme présidente à la tête de la Grèce ?

Le 22 janvier 2020 prochain, auront lieu les élections pour savoir qui va succéder au président de la République grecque, Prokopis Pavlopoulos, qui a été élu en 2015. Le président actuel devra quitter ses fonctions en mars 2020 après cinq années de services. Les élections doivent donc avoir lieu avant.

ekaterini.jpg

Lire la suite

Un commun accord entre l’Union européenne et Booking

Le site de réservation d’hôtel, Booking.com, a été créée une start-up néerlandaise basée anciennement à Enschede, depuis son rachat par la filiale états-unienne Priceline en 2005, son siège social est situé à Amsterdam. Récemment, il est clair à noter que le site a essuyé nombre d’actions en justice de la part de l’Autorité de la concurrence et l’UFC-Que choisir. Il est remis en cause son système d’affichage de prix.

Lire la suite

La résolution de la crise libyenne : l'axe turco-russe face à l'UE

L’Union européenne est un espace pacifié. Il n’en est pas de même de son voisinage, à l’exemple du printemps arabe en 2011. Le sud du bassin méditerranéen fût enflammé par des manifestations populaires contre les pouvoirs dictatoriaux de longue date. La Libye fait partie de ces Etats, avec à sa tête Mouammar Kadhafi de 1969 à 2011. Malgré les velléités démocratiques, l’Etat a sombré dans une guerre civile car les anciennes divisions du pays sont réapparues.

Lire la suite

La Croatie prend la présidence du Conseil de l’Union européenne pour la première fois de son histoire avec pour nouveau Président Zoran Milanovic

La Croatie, le plus jeune pays européen, intégré depuis 2013, a accédé pour la première fois de son histoire à la présidence du Conseil de l’Union européenne, le 1er janvier 2020, et succédé à la Finlande.

zoran_milanovic.jpg

Lire la suite

Conseil de l’UE : Big Oil sponsorise la présidence de la Croatie

Alors que la Commission Européenne s’apprête à lancer son European Green Deal, le secrétariat de la présidence de la Croatie a annoncé, ce 15 janvier dernier, que l’entreprise pétrolière nationale INA serait l’un des sponsors de la présidence 2020 de la Croatie.

Lire la suite

Un salaire minimum européen d'ici 2020 ?

Crédits : HJBC / iStock -Toute l'Europe.EU Ce mardi 14 janvier 2020, la Commission européenne a annoncé le lancement d’une consultation sur « les salaires minimums équitables dans l’Union européenne » avec les partenaires sociaux. Ce principe de

Lire la suite

L’Europe est la première à traduire les paroles en actes

Malgré que la politique climatique de l’Europe soit parfois insuffisante, il parait que ce continent est le seul espoir des défenseurs du climat qui attendent les mesures immédiates des grands pays. L’absence américaine sur la diplomatie climatique laisse les yeux du monde se tourner vers l’Europe.

adobestock187708796-ld.jpg @DR

Lire la suite

Salvini : le ras-le-bol des Italiens et l’inquiétude de l’Union Européenne

A’ la veille des élections régionales d’Emilie Romagne qui auront lieu le 26 janvier 2020, le Mouvement des sardines et Salvini s’acharnent dans une confrontation basée sur qui rassemblera le plus de personnes dans les rues. Cette situation n’échappe pas à la communauté européenne.

sardine.jpg ®geosnews.com

Lire la suite

Le Parlement Européen Soutient le Hirak Algérien

Le Hirak pacifique en Algérie a suscité des réactions à l’international. Le Parlement Européen qui défend les systèmes démocratiques partout dans le monde, a appelé à la libération des détenus et a soutenu ce mouvement populaire organisé par des hommes, des femmes et des jeunes qui ne demandent que la démocratie. Pourtant, plusieurs pays, partis politiques et organisations nationales ont dénoncé cette résolution.

AP_alger_manif.jpg © AP Photo/Toufik Doudou

Lire la suite

Accord de Vienne: l'Union européenne craint un désengagement total de l'Iran

Depuis l’attaque américaine contre la République islamique, qui a notamment causée la mort du général Qassem Soleimani, le gouvernement iranien a annoncé des mesures éloignant encore plus le pays de l’accord sur le nucléaire (JCPoA), au grand regret de l’Union européenne. L’institution peine désormais à jouer son rôle de médiatrice entre les deux puissances.

Lire la suite

Adhésion des Balkans : faut-il élargir l’Union Européenne ?

Les 17 et 18 octobre derniers, le Conseil de l’Union Européenne a réuni à Bruxelles tous les chefs d’Etats de l’Union afin de débattre, entre autres sujets, de l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE pour l’Albanie et la Macédoine du Nord, pays candidats depuis 10 et 15 ans respectivement. Cependant, le président français Emmanuel Macron, ainsi que les chefs d’Etat des Pays-Bas et du Danemark, se sont opposés à l’ouverture de ces négociations, empêchant ainsi ces deux pays de commencer le processus d’adhésion.

Lire la suite

D’ici 2050... et on nous parle d'urgence climatique!

Malgré que l’Europe fût le premier continent à signaler l’urgence climatique, les délais des législations du Parlement Européen et des projets de la Commission Von der Leyen qui visent en premier lieu à faire un pas de plus pour une planète plus verte semblent très longs. D’ici 2040, 2050… Comment parler d’urgence climatique avec ces délais assez longs? 141212-continent-plastique-mutio.jpg

Lire la suite

La surpêche va continuer dans les eaux européennes

Alors qu'elle a affiché de grands objectifs en matière de politique environnementale, l'Union européenne peine à tenir ses engagements en matière de régulation de la pêche.

180618_conseil_europeen_luxembourg.png

© agriculture.gouv.fr

Lire la suite

Minorité ouïghoure menacée : le Parlement européen réagit


Durant les mois de septembre et de décembre 2019, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen ont tous deux remis comme chaque année le prix Vaclav Havel et le prix Sakharov, pour mettre en lumière un individu ayant effectué une action exceptionnelle pour la défense des droits de l’homme. Ces deux prix ont été remis à l’intellectuel ouïghour Ilham Tohti, emprisonné depuis 5 ans dans un « camp de rééducation » en Chine. Longtemps passé sous silence, le sort des ouïghours interpellent désormais la population et le Parlement européen a récemment décidé d’agir.

Lire la suite

OPÉRATION "COUP DE POING" DE GREENPEACE

Le Sommet Européen, le Green Deal, le Conseil européen, Greenpeace et du feu. Ou comment une ONG environnementale peut contraindre une institution européenne à l'écouter?

Lire la suite

Le Conseil Européen de l'Innovation : une intégration de la recherche européenne

Conseil_europeen_de_l_innovation__1_.jpg La politique de recherche est un enjeu européen pour faire aux autres pôles d'innovation mondial. L'UE a développé un nouveau dispositif pour encourager les innovations : le Conseil Européen de l'Innovation.

Lire la suite

Les négociations du Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027

En parlant de la sphère politique, il est de coutume de dire que : « L’argent est le nerf de la guerre ». Mais l’argent est un enjeu décisif en toute circonstance, car il correspond aux promesses. Plus des moyens sont financés, plus une parole prend son sens. L’Union européenne se trouve aujourd’hui dans cette phase où ses dirigeants doivent faire face à leurs engagements. Le cadre financier pluriannuel voté pour la période 2021-2028 est en phase d’être adopté. Porteur de sens, ce budget doit montrer que l'Union Européenne est sur la voie du progrès. Le budget est défini par le Conseil européen. Le Parlement européen accepte ou rejette la proposition, mais il ne peut apporter aucun amendement.

Lire la suite

Europe Unie sans Royaume Uni (1973-2020)

Rupture d’une relation qui a duré 47 ans. Le Royaume-Uni faisait partie de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 1973, mais sa sortie est prévue le 31 janvier 2020, laissant ainsi 73 sièges au Parlement Européen. Quelle serait donc l’impact du Brexit sur l’Europe, l’Europe des 27 ? Une question tellement posée depuis quelques années.

Brexit_AdobeStock_114366217.jpg ©Andrei Korzhyts - stock.adobe.com

Lire la suite

Le Prix Sakharov 2019 : une critique géopolitique

iham_tohti__1_.jpg

Chaque année, ce blog présente le prix Sakharov, ce qui m'a encouragé à vous présenter le lauréat 2019 : Ilham TOHTI. Le défenseur de la communauté ouïghour est lauréat, mais il faut se pencher sur tous les finalistes de ce prix. Le parcours de chacun traduit la multiplicité de grandes causes mondiales autour des droits de l'Homme : la liberté, la paix, l'éducation, la santé ... auquel s'ajoute le récent défi environnemental. Il faut préciser que le prix s'accompagne de 50 000 euros. Cette contribution du Parlement est minime, mais symbolique. C'est un geste apprécié qui permet au bénéficiaire d'avoir une plus grande visibilité et ce prix s'accompagne d'une hausse de donations en sa faveur. A partir d'une lecture géopolitique du monde, les différents profils nous permettent d'établir les positions du Parlement européen en matière d'affaires étrangères.

Lire la suite

Le cannabis thérapeutique : vers une harmonisation des lois européennes

Depuis 2017, une vague de lois légalisant le cannabis thérapeutique déferle sur l’Europe. D’abord l’Allemagne, puis Malte, le Danemark, l’Espagne, le Portugal et plus récemment le Luxembourg, ce n’est pas moins de 21 pays sur 28 qui l’autorisent. Face à cette situation, le 13 février 2019, le Parlement européen a adopté une résolution sur le cannabis thérapeutique afin de mieux encadrer son utilisation et dans l’optique d’une harmonisation des législations en Europe.

Lire la suite

Gibraltar : en route vers l’indépendance ou vers un perpétuel désaccord ?

Le 23 juin 2016 le peuple britannique a tranché : le Royaume-Uni doit quitter l’Union Européenne. Mais qu’en est-il du sort des outre-mer ? gibraltar_good.png©Skynews

Lire la suite

Une Aide Humanitaire En Syrie

La crise syrienne ravage le pays et sa population. L'Union européenne se mobilise et elle tente de calmer la situation en venant en aide à la population.

Lire la suite

L’Union européenne boude la langue de Molière

Avec le Brexit prévu pour le 31 janvier 2020, le français est en passe de devenir la langue la plus représentée au sein de l’Union européenne. Langue de travail de l’Union européenne, elle est aussi la langue officielle de trois pays membres. Pourtant, Mme Andreeva, porte-parole de la Commission européenne a présenté ses condoléances à la France à l’annonce du décès du Jacques Chirac en anglais, alors qu’elle parle couramment le français et que c’est la deuxième langue de la salle de presse. Cet incident est représentatif d’une tendance qui a débuté dans les années 1990 et qui ne cesse de se renforcer : L’Union européenne boude la langue de Molière.

Lire la suite

Enfin le Brexit?

Plus de trois ans après le référendum au cours duquel les Britanniques avaient exprimé leur volonté de quitter l'Union Européenne, le Parlement du Royaume-Uni a approuvé hier l'accord négocié par Boris Johnson et l'Union Européenne. Le pays semble enfin prêt à franchir le cap du Brexit.

Brexit_Protestors_Westminster.jpg

©https://www.flickr.com/

Lire la suite

Changement de présidence du Conseil de l'Union Européenne

La Croatie succède à la Finlande et assure pour la première fois la présidence du Conseil de l'Union Européenne.

Croatie1_.png ©eu2020.hr

Lire la suite

Un nouvel axe pour le FSE+, le fonds structurel européen va maintenant inclure la santé dans son programme!

Le fonds social européen (FSE) va faire peau neuve pour la nouvelle programmation 2021-2027. L'instrument financier de l'Union Européenne chargé de la cohésion sociale et économique, qui cherche à réduire les écarts de développement entre les pays membres, va élargir ses compétences en incluant la santé.

fse_avatar_vert_f.png

Lire la suite

L’Union européenne engagée vers 2020

Toute l'Europe.EU; Crédits : artJazz / iStock La rentrée 2020 annonce un programme chargé pour l’Union européenne, en pleine transition avec le renouvellement de ses plus hauts postes. La nouvelle Commission, présidée par Ursula von der Leyen, veut

Lire la suite

La répartition des réunions du Conseil Européen en 2019

L’importance des réunions tiennent dans le fait qu’elles influencent et elles impulsent les grandes décisions politiques de l’UE. Ainsi, il convient de se demander comment la répartition des réunions du Conseil européen en 2019 permet de comprendre le contexte politique, social et économique l’UE.

Lire la suite

Les enjeux d'un nouvel élargissement dans l’UE

La Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, et l’Albanie sont des candidats officiels pour intégrer l’Union européenne. Ce fait est d’autant plus souhaité si l’on en croit la déclaration de la Présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen qu’il "est de notre intérêt stratégique d’associer les Balkans occidentaux" à l’Union européenne. Les candidats devraient remplir les 35 chapitres de négociations en vue de faire potentiellement partie de l’espace communautaire.

Lire la suite

Du nucléaire dans nos assiettes

Ce vendredi 11 mars 2011, c’est hébété que nous assistions à l’une des plus grandes catastrophes environnementales du siècle : À la suite d’un tremblement de terre de magnitude 9, une vague de 38 mètres de haut s’est abattue sur la côte japonaise, endommageant la centrale nucléaire de Fukushima. Malgré les efforts des techniciens, les réacteurs 1 à 4 sont fortement endommagés et trois d’entre eux explosent les jours suivant libérant des rejets radioactifs massifs dans l’atmosphère et des eaux polluées directement dans l’océan pacifique. Nous, Européens, regardions cela de loin sans nous douter que nous serions directement concernés 8 ans après.

Lire la suite

La politique transport de l'Union Européenne : Les mobilités douces mis à l'honneur ?

Dès le traité de Rome il existe la volonté d’une politique commune des transports. Depuis 1985 et le recours en carence du Parlement européen contre le Conseil la politique transport de l’Union Européenne (UE) a fortement changé. Avec l’ouverture des frontières intérieures et un développement croissant du transport, des contraintes sociales et écologiques sont apparues. La transition entre les deux programmations que nous connaissons offre de nouvelles perspectives, notamment dans la prise en compte toujours plus forte des mobilités durables.

Lire la suite

Le championnat d'Europe de football 2020

Le championnat d'Europe de football organisé par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et plus connu sous le nom de EURO 2020 débutera le 12 juin et se clôturera le 12 juillet 2020. L'UEFA est l'instance qui dirige le football

Lire la suite

Détente entre la Russie et l'Ukraine ?

©France24 Le 21 Avril 2019, Volodymyr Zelensky était élu à 73,1% à la présidence ukrainienne. Cette élection fut suivie de très près par Moscou, où s’ouvrait alors une période d’incertitudes, cinq ans après le début de la guerre à l’est du pays.

Lire la suite

Tensions entre l'Iran et les Etats-Unis : la politique étrangère de l'Union Européenne mise à l'épreuve

Vendredi 3 janvier 2020, une frappe américaine, ordonnée par Donald Trump, a tuée Ghassem Soleimani, chef des Forces Al-Qod des gardiens de la révolution iranienne. Après la sortie américaine des Accords de Vienne sur le nucléaire iranien en 2018, cet évènement ravive les tensions au Moyen-Orient.

Lire la suite

La crise migratoire s'estompe en trompe l'oeil

En 2015, plus d’un million de réfugiés rejoignaient l’Europe, 3 793 périssaient au fond de la Méditerranée. Quatre années ont passées et en 2019, 126 793 réfugiés rejoignaient l’Europe et trois fois moins de personnes perdaient la vie en traversant la Méditerranée. L’ancien commissaire chargé des migrations, Dimitris Avramopulos, jugeait en mars 2019 que la crise des réfugiés était terminée. Pourtant, ses propos nuancés et le rappel d’un certain nombre de situations préoccupantes confirment surtout l’émergence de nouvelles crises.

Lire la suite

Le bras de fer entre l’UE et la Pologne : la réforme judiciaire

Grand vainqueur des élections législatives mais aussi européennes en 2019, Le parti politique conservateur ‟droit et justice” (PIS) s'est lancé, depuis sa victoire aux présidentielles en 2015, dans un long et méticuleux processus de réforme du système judiciaire polonais. Cependant, ces réformes sont tour à tour pointées du doigt par l’Union européenne qui considère quelles compromettent l’indépendance des juridictions polonaises et menacent l’état de droit. Jusqu’où la Pologne ira t-elle avant que l'Union européenne ne prenne des mesures drastiques à son encontre?

Lire la suite

Face à la montée du nationalisme, des villes européennes se rebellent

Quatre capitales des pays européens de l'Est se sont unies le 13 décembre 2019 à Budapest, au travers d'un "pacte des villes libres", afin de mieux se faire entendre de l'Union Européenne et s'opposer à leurs gouvernements respectifs. La Pologne, la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque doivent faire face à l'intérieur de leurs territoires à la montée d'un sentiment anti-nationaliste. Ainsi les maires des villes de Varsovie, Bratislava, Budapest et Prague ont créé une alliance et encouragent leurs concitoyens à les rejoindre dans leur mouvement pour l'écologie, pour l'ouverture des frontières et l'acceptation de l'immigration.

Lire la suite

Amiens élue Capitale européenne de la jeunesse

Pour la première fois depuis la création en 2009 du titre de « Capitale européenne de la jeunesse », c’est une ville française qui a été élue à l’unanimité par le jury. Cette récompense a été initiée par le Forum européen pour la jeunesse, qui est une organisation internationale située à Bruxelles permettant de représenter les intérêts des jeunes dans toute l’Europe. Ce titre est décerné dans le but d’inviter les villes à repenser leurs engagements par rapport à la jeunesse tout en renforçant l’idée de citoyenneté européenne, parfois oubliée dans certains territoires. Cette récompense permet donc à la ville choisie d’organiser divers évènements liés à l’Europe tout en fédérant les initiatives des jeunes. De plus, cela lui permet notamment d’acquérir une plus grande visibilité internationale et de générer plus de coopération avec ses pays voisins.

Lire la suite

Pedro Sanchez face au parlement

Pedro Sanchez a dû défendre en ce samedi 4 janvier, sa candidature pour être président du gouvernement. Le socialiste espagnol a défendu notamment l’union inédite de la gauche et le rétablissement d’un dialogue avec la Catalogne mis en priorité principale.

Lire la suite

La Grèce mise en garde par le Conseil de l’Europe

La situation des camps de migrants présents sur les îles grecques a été jugée « explosive » par le commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic. Elle met en garde ainsi le gouvernement face aux plus de 34 000 personnes qui sont actuellement présents dans ces camps.

Lire la suite

Comment s'explique l'échec des travaillistes de Jeremy Corbyn ?

©BBC « Je suis désolé que nous n’ayons pas été à la hauteur et j’en prends la responsabilité », a déclaré , dans sa lettre ouverte au journal Sunday Mirror le 15 Décembre 2019, Jeremy Corbyn, le leader du parti travailliste britannique, à la suite

Lire la suite

Catalogne : Immunité parlementaire pour l’indépendantiste Oriol Junqueras

La Cour de Justice Européenne reconnait l’immunité d’Oriol Junqueras, eurodéputé condamné par La Cour Suprême d’Espagne.

Lire la suite

Le discours de Von der Leyen sur l’antisémitisme

Suite à l’attaque terroriste par motivation antisémite envers une synagogue à Halle-sur-Saale le 9 octobre 2019 le jour de Yom Kippour, il était important pour la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, de rappeler les valeurs de l’Europe lors d’un discours à Bruxelles le 10 décembre 2019.

Lire la suite

Ukraine/Russie : Un conflit qui se reflète au sein de l’UER !

La finale de la sélection nationale Vidbir 2020 censée sélectionner l’artiste ukrainien pour l’Eurovision a été fixée au 22 février… mais les artistes ayant performé récemment en Russie ou en Crimée ont été officiellement interdit à la candidature.

Lire la suite

Lisbonne : capitale verte de l'Europe pour l'année 2020

En juin dernier, la Commission Européenne a choisi Lisbonne pour être sa capitale verte européenne, succédant à Oslo. Selon la Commission, malgré les effets néfastes qu'a provoqué la crise financière de 2008 sur le pays, "Lisbonne a fait des progrès dans la consolidation de la stratégie de durabilité environnementale de la ville et dans l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens, ce qui montre que la protection de l’environnement et la croissance économique peuvent aller de pair."

Lire la suite

La nouvelle Commission von der Leyen et l’ambition de la parité homme-femme

Toute l'Europe.EU Le 1er décembre 2019, Ursula von der Leyen est devenue la première femme à occuper la présidence de la Commission européenne. Avec son collège, elle a remporté l’approbation du Parlement européen après six mois de travail, des

Lire la suite

La Croatie à la tête du Conseil de l'Union Européenne : vers "une Europe forte dans un monde de défis"

Malgré un bilan mitigé depuis son adhésion en juillet 2013, le membre cadet de l'Union Européenne vient d'être nommé président du Conseil de l'Union, pour un mandat prenant fin le 30 juin 2020. Alors que l'entrée de la Croatie dans l'Union devait être synonyme de développement et de prospérité, on note une forte progression du tourisme mais l'économie intérieure est affaiblie, notamment dans le domaine de la construction navale. Lors de la présentation de ses vœux pour l'année 2020, le Premier ministre croate Andrej Plenkovic a déclaré que ce mandat permettrait de "renforcer le développement économique et le rayonnement international de la Croatie". Par ailleurs, le pays devra faire face à un certain nombre de défis : effectivité du Brexit, budget de l'Union... et l'élection du nouveau président croate.

Lire la suite

Bataille autour du gazoduc Nord Stream 2

Retardée depuis des années, la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 se fera « avant la fin 2020 », a déclaré le ministre russe de l’Energie Alexandre Novak, le 27 Décembre 2019. Le 24 Avril 2017, Gazprom, principale compagnie gazière russe, et

Lire la suite

S'abonner